Plan de table mariage : Le guide ultime d’un plan de table qui fonctionne

C’est l’une des dernières tâches de votre liste de choses à faire. Voici comment faire pour que jouer aux chaises musicales devienne un jeu d’enfant.

Les plans de table de mariage sont des outils incroyablement puissants. Avec la bonne combinaison de personnes à chaque table, vous donnez à vos invités l’occasion de se rencontrer, de se mêler et de célébrer d’une manière mémorable. Bien entendu, toutes les festivités ne nécessitent pas un plan de table. Si vous avez 25 invités à un buffet, vous pouvez ou non leur attribuer des sièges spécifiques. Mais si vous recevez 75 invités ou plus et que vous servez un repas assis, vous voudrez vous assurer que chacun a une place précise pour s’asseoir.

Pourquoi ? Tout d’abord, les gens aiment savoir où ils sont assis – et que vous avez pris le temps de choisir où ils doivent s’asseoir et avec qui. C’est également utile si vous servez plusieurs entrées différentes. Cela aidera le traiteur (vous pouvez trouver des traiteurs exceptionnels dans votre région grâce à notre nouvelle application « All-In-One Wedding Planner ») à déterminer à l’avance combien de poulet, de bœuf et de plats végétariens une table donnée reçoit, s’il sait qui s’y assied. Vous trouverez ci-dessous des idées de plan de table pour le mariage et quelques conseils pour faire asseoir vos invités sans stress. Pour plus d’informations, cliquez ici.

1. Commencez tôt

Il y a des couples qui ont été à la table de la cuisine la veille du mariage (ou même le matin du mariage) et qui viennent de commencer leur plan de table. Ne vous laissez pas abattre par cette situation : vous avez des choses plus importantes à penser à ce moment-là. Bien sûr, vous pouvez faire des changements de dernière minute, mais essayez de faire en sorte que le plan de table soit terminé au moins une semaine avant le jour du mariage.

Même si la planification de votre plan de table de mariage n’est pas aussi glamour que l’essai de robes ou la dégustation d’échantillons de gâteaux de mariage, essayez de trouver le plaisir dans cette activité. Vous avez une occasion unique de faire des présentations et de regrouper vos proches en fonction de l’alchimie et des intérêts communs. Vous ne savez jamais qui pourrait se connecter et former des relations durables grâce à votre plan de table !

2. Décomposer

Créer une nouvelle feuille de calcul. Si ce n’est pas déjà fait, insérez dans votre document de liste d’invités une colonne classant tous les invités par relation : vos amis, votre famille, les amis de votre partenaire, la famille de votre partenaire, vos amis de la famille, les amis de la famille de votre partenaire, etc. De cette façon, vous pourrez facilement trier la liste et la décomposer en assortiments de tableaux plus logiques. Vous devez maintenant séparer ces listes en tableaux distincts.

Une fois que vous avez organisé vos invités en groupes, réfléchissez aux invités qui s’harmoniseraient bien entre eux. Vos amis de l’université peuvent cliquer instantanément avec vos amis du lycée, mais votre patron et vos sœurs de sororité n’ont peut-être pas un lien aussi évident. Il n’y a pas de règles pour ce processus, mais toute personne curieuse de savoir comment faire un plan de table pour un mariage doit absolument garder à l’esprit la chimie du groupe.

3. Créer une piste de papier

Si vous êtes plus visuel, dessinez des cercles (pour les tables) sur une grande feuille de papier et écrivez des noms à l’intérieur (assurez-vous de savoir combien de personnes peuvent être confortablement assises à chaque table). Vous pouvez aussi écrire le nom de chaque invité sur un autocollant et le placer en conséquence.

Les idées de plan de table pour le mariage sont plus faciles à réaliser lorsque vous avez une représentation physique de chaque groupe. En utilisant vos cercles pour les tables, jouez avec des combinaisons d’invités en utilisant de petits jouets, des pièces de monnaie ou même des crayons de couleur pour représenter chaque personne. Nous savons que cela peut sembler idiot, mais l’utilisation de figurines pour représenter votre famille et de pièces de monnaie pour représenter vos collègues peut vous donner une nouvelle perspective sur votre plan de table de mariage.

4. Montez à la table d’honneur – ou ne le faites pas

Une table d’honneur traditionnelle n’est pas ronde, mais longue et droite, et elle est généralement installée le long d’un mur, sur des contremarches, face à toutes les autres tables de réception. En général, les jeunes mariés sont assis au milieu (où tout le monde peut les voir), avec la demoiselle d’honneur à côté du marié, le témoin à côté de la mariée, puis le garçon/fille à partir de là. Mais vous n’êtes pas obligé de faire comme ça. Toutes les demoiselles d’honneur peuvent s’asseoir du côté de la mariée, et tous les garçons d’honneur du côté du marié. Ou bien vous n’aimez pas être exposé, ou bien vous ne voulez pas que votre fête de mariage se sente isolée des autres invités. Laissez vos futurs mariés s’asseoir à une ou deux tables rondes de réception, l’un avec l’autre et/ou avec leurs cavaliers, et disposez d’une table d’amoureux pour vous deux (pour avoir un petit tête-à-tête). Une autre option : Vous vous asseyez tous les deux avec vos parents et laissez cette table être la table d’honneur, les mariés étant à leur propre table.

5. Placez vos parents

Traditionnellement, vos parents et les parents de votre partenaire s’assoient à la même table, ainsi que les grands-parents, les frères et sœurs qui ne font pas partie de la fête de mariage, et le célébrant et son conjoint s’ils assistent à la réception. Mais si vos parents ou ceux de votre partenaire sont divorcés et ne sont pas à l’aise pour s’asseoir l’un à côté de l’autre, vous pouvez laisser chaque groupe de parents accueillir leur propre table de famille et/ou d’amis proches. Cela peut signifier jusqu’à quatre tables de parents, en fonction de votre situation – ou faire asseoir à la table le parent divorcé qui vous a élevé (ou votre partenaire) et son conjoint/sa compagne avec les parents encore mariés.

N’oubliez pas que la question de la place des parents est une question souple. Réglez-la de la manière qui convient le mieux à chacun. Si vous n’êtes pas sûr, n’hésitez pas à en parler aux parents en question avant de prendre votre décision finale.

6. Tensions d’apprivoisement

Il peut également y avoir des situations dans lesquelles certains membres de la famille ne s’entendent tout simplement pas. Ils ne se sont peut-être pas parlés depuis des années. Peut-être que la dernière fois qu’ils se sont vus au dernier mariage familial, il y a eu une bagarre d’ivrognes. Il est compréhensible que vous vouliez les séparer le plus possible. Pensez à ce genre de relations (ou à leur absence) avant même de commencer à faire votre tableau, afin de pouvoir les prendre en considération dès le départ et de commencer par asseoir tante Jane à la table 3 et tante Lucy à la table 15, de l’autre côté de la pièce. Faites-nous confiance – ils apprécieront.

7. N’oubliez pas les petits

Si vous invitez plusieurs enfants à votre mariage, vous voudrez peut-être réunir une table pour enfants. Proposez-leur des activités manuelles ou autres pour les occuper entre les cours et les discours – leurs parents vous en remercieront ! Lors de l’élaboration du plan de table de votre mariage, essayez de maintenir les familles ensemble, ou du moins à proximité.

Bien entendu, vous devrez tenir compte de l’âge des invités de vos enfants lorsque vous préparerez votre plan de table. Les enfants de moins de huit ans devront être surveillés de près pendant le repas, et s’il y a moins de trois ou quatre enfants, il vaut peut-être mieux les garder avec leurs parents à leurs tables respectives. Heureusement, la beauté de ces idées de plan de table pour le mariage est que vous pouvez jouer avec les options jusqu’à ce que vous ayez créé l’arrangement parfait.

8. Prévoyez du temps pour les retrouvailles

Tous vos amis de l’université ou du lycée seront ravis de s’asseoir à une table ensemble. Cela leur donne également l’occasion de se retrouver. Même si vous avez beaucoup d’amis célibataires que vous souhaitez mettre en couple, résistez à l’envie de créer une table pour célibataires. C’est une idée de plan de table de mariage qui est devenue de plus en plus stéréotypée au fil des ans. Au lieu de vous concentrer sur les relations amoureuses de vos invités, placez-les en fonction de leurs connaissances et de la façon dont ils s’entendront avec les autres invités. S’il y a un lien, ils se mettront ensemble de façon organique !