Vous organisez un EVJF, mais vous ne savez pas par où commencer ? On vous donne quelques conseils !
L’organisation d’un EVJF peut se faire soit en France soit à l’étranger, cela va changer en terme de logistique et de questions budgétaires mais il n’y a pas de raison que ce soit stressant – une fois que vous êtes organisé ! Nous avons rassemblé nos meilleurs conseils pour planifier un enterrement de vie de jeune fille à l’étranger, afin d’optimiser au maximum le bon déroulement de votre fête.
Les points importants pour organiser un EVJF
Vous pensez que cela serait les doigts dans le nez, mais réussir un enterrement de vie de jeune fille inoubliable n’est pas si facile. Il y a beaucoup d’organisation et de communication à gérer, et cela peut être un vrai défi quand vous avez affaire à plusieurs témoins et à une mariée dont le programme prénuptial est déjà chargé. La façon la plus facile de rester au top de votre organisation : Commencez tôt, faites des recherches sur les options et faites preuve de souplesse pour tenir compte des autres. Avec les Mégères, on va vous expliquer comment organiser une fête qui se déroule sans accroc.
Le bon timing !
Il n’y a pas de règle absolue mais environ un mois avant le mariage est un bon moment : ce n’est pas non plus si près du Jour J où la mariée sera trop stressée ou trop occupée pour s’amuser, mais suffisamment proche est être dans l’ambiance ! Si le lieu du mariage se trouve ailleurs que dans la ville natale de la mariée, vous voudrez peut-être organiser l’enterrement de vie de jeune fille avant son départ.
La liste des invitées : pas d’impair !
Alors que vous voulez garder la surprise, vous devez trouver un moyen de demander à la future mariée qui elle voudrait idéalement inviter et puis de noter toutes leurs adresses mail et numéros de téléphone ! Bon courage ! Quelques points à retenir : N’invitez personne qui n’est pas déjà invité au mariage lui-même. Et si la mariée a de futures belles-sœurs, c’est le bon moment de les inclure, même si elles ne sont pas encore super proches.
Le budget de l’EVJF
Discutez avec les autres témoins et les amies du montant que chacune d’entre vous peut se permettre de dépenser pour la nuit, et négociez jusqu’à ce que tout le monde soit sur la même longueur d’onde. Une personne peut planifier l’ensemble de la fête du côté budget, certains peuvent demander une cagnotte selon le type de fête, que vous louiez une chambre privée dans un restaurant ou que vous emmeniez tout le monde pour un après-midi de soins spa, par exemple. Cette contribution peut varier selon l’accord entre chacune mais la mariée ne devrait pas avoir à verser un sou. Savoir dès maintenant ce que vous pouvez dépenser plus tard vous aidera à réduire les options sur le type de fête à organiser.
Save the Date !
Un mail avec la date choisie suffira mais essayez de faire passer le mot au moins deux mois avant l’EVJF, afin de donner aux filles le temps de libérer leur emploi du temps ou de faire des arrangements. Même si vous n’avez pas tous les détails importants réglés, il est préférable de savoir dès maintenant s’il y a des dates compliquées avec quelqu’un sur la liste, et d’ajuster les plans si vous le jugez nécessaire. Ce serait aussi le moment de mentionner le budget par personne, pour que tout le monde soit ok pour le dîner et les boissons. Si vous devez faire des réservations pour un spectacle ou une autre activité, vous voudrez probablement que les invités répondent officiellement.
Le transport : hyper important !
Selon l’endroit où vous allez, ce que vous faites et le nombre de personnes qui vous accompagnent, vous voudrez peut-être louer une limousine, un service de voiture, un autobus de fête… peu importe. Mais il est crucial d’avoir un moyen de transporter en toute sécurité une bande de filles qui, soyons honnêtes, boiront très probablement toute la nuit. Ne gérez pas cette tâche à la dernière minute, appelez pour connaître les tarifs et réserver le transport au moins un mois à l’avance.
Le programme de l’EVJF
Attention aux clichés ! Toutes les femmes ne rêvent pas de sauter partout dans les bars et en boîte de nuit en portant un voile de mariage fantaisie et harnachée d’une ceinture de godemichés. (Mais, si c’est ce qu’elle veut, Foncez !) Pensez à la personnalité de votre amie, et essayez de planifier quelque chose que vous savez qu’elle aimerait faire, que ce soit une visite de cave, des leçons de surf ou du karaoké dans un bar local qu’elle adore. Et si vous n’êtes pas sûr, demandez-lui !
Il n’y a pas d’EVJF « typique », mais ce qui me vient généralement à l’esprit, c’est un groupe de nanas qui traînent la mariée de bar en bar et qui la fasse rougir en public. Vous pouvez repeindre la ville en rose si c’est votre style (ou, plus important encore, celui de la mariée), mais il y a tant d’autres façons de célébrer : un bon dîner chez quelqu’un ou dans un restaurant préféré, une danse discrète dans un club cool, un concert ou un spectacle comique, une activité, la liste est sans fin. Il s’agit de se souvenir, de rire, de faire les idiotes et peut-être d’embarrasser la mariée au moins une fois haha.
L’Autre option EVJF : Pourquoi ne pas aller à l’étranger !?
Les EVJF à l’étranger peuvent être une excellente idée pour un certain nombre de raisons. Si la mariée souhaite partager la soirée avec un petit groupe d’amies, et pense que c’est moins facile à la maison, si la mariée et ses amies viennent de villes ou de pays différents, si la mariée aime voyager et/ou a toujours eu envie d’un EVJF à l’étranger, ou si c’est un endroit familier, qui vous rappellent des souvenirs entre amies.
Assurez-vous simplement que vous partez à l’étranger pour des raisons réfléchies, pas seulement parce que vous vous êtes sous pression d’organiser le meilleur des EVJF. Mais surtout, même si vous ne révélez pas la destination, parlez à la mariée et assurez-vous qu’un EVJF à l’étranger pourrait lui plaire.
Faites un sondage auprès des invitées pour voyager un week-end
Avant de commencer à réserver les vols et l’hébergement, demandez à tous les invitées principales si elles sont en mesure de voyager. Une témoin sans passeport, une sœur enceinte, ou une maman qui a peur de l’avion, seront toutes très contrariées si elles ne peuvent pas assister à un EVJF parce qu’il est organisé à l’étranger ! Si les principales invitées ne peuvent pas venir, envisagez de changer la destination !
Bloquer la date de l’EVJF à l’étranger
Vos plans et le budget dépendront du nombre de participants ; il est donc important de connaître le nombre de participants le plus tôt possible. Réservez la date (ou peut-être deux week-ends pour plus de flexibilité avec la réservation des vols et de l’hébergement) avant de commencer à vous lancer dans les détails. Il sera plus facile d’organiser une fois que vous aurez fixé une date. D’ailleurs, quand cela sera fait, informez tout le monde le plus tôt possible. Doodle est très pratique pour voir quelles dates conviennent à la majorité de vos invités.
Ok mais on va où maintenant ?
Choisir l’endroit où aller pour un EVJF à l’étranger mérite un billet de blog entier ! Il peut s’agir d’une escapade en ville, d’un séjour à la campagne ou d’un séjour au soleil – peut-être même un voyage à Vegas ou à New York ? Une règle générale est de garder la mariée à l’esprit, de choisir un endroit qu’elle aimerait visiter avec ses amies (et non pas un endroit qu’elle doit visiter avec sa moitié !).
Essayez de réduire les temps de trajet et les correspondances de transport. Ryanair a tendance à desservir les aéroports régionaux loin des villes. La dernière chose que vous voulez est un trajet de deux heures après avoir atterri un vendredi soir… alors assurez-vous de bien faire vos recherches, et réservez des transferts privés si vous le pouvez, pour faciliter le voyage. Une pause week-end, c’est aussi maximiser le temps de plaisir ! Une autre chose à garder à l’esprit, si vous avez des invitées qui viennent de différents endroits, essayez de choisir une destination qui est accessible à tout le monde.
Soyez conscient de votre budget
Évidemment, cet EVJF va coûter plus cher qu’une simple nuit à l’hôtel en France, mais quand il s’agit d’hébergement, de nourriture et de boissons, il y a beaucoup de bonnes affaires à faire en dehors de la France. Consultez des sites comme AirBnb pour trouver des endroits abordables (et cool !), tandis que Skyscanner vous aidera à trouver les vols les moins chers pour le groupe. Si vous préférez rester dans un hôtel, appelez-les et voyez s’ils offrent des tarifs réduits pour les groupes.
Essayez de réserver le brunch, le dîner et toutes les activités à l’avance, vous finirez par dépenser plus si vous regardez à la dernière minute dans une zone touristique. Si vous le pouvez (et que vous êtes dans un gîte), allez dans un supermarché local et achetez des boissons, des grignotines et des biscuits pour le petit déjeuner afin de ne pas avoir à dépenser autant d’argent pour manger et boire à l’extérieur.
Logistique de réservation pour l’EVJF
Réserver et gérer l’argent peut être un cauchemar lorsque vous travaillez avec un groupe. Il y a plusieurs façons de le faire. Vous pouvez demander à vos invités de trier leurs propres vols et vous, de vous occuper simplement de l’hébergement – certainement l’option la plus facile. Vous pouvez faire appel à un agent de voyages spécialisé dans les voyages de groupe – cela pourrait être un peu plus cher et offrir moins de choix.
Ou vous pouvez demander à tout le monde de vous envoyer leurs informations de passeport, de réserver avec votre carte de crédit, puis de vous rembourser par la suite. Si vous le faites, fixez un délai serré pour le paiement afin de ne pas être oublié.
Tenir un calendrier !
Un groupe WhatsApp est un moyen pratique de garder un œil sur votre voyage.
Assurez-vous de ne pas trop charger l’agenda au risque de ne pas avoir le temps de tout faire. Quand on n’a jamais mis un pied dans un pays, il faut d’abord un petit temps d’adaptation…
Un calendrier d’une sortie de groupe par jour et un plan d’action pour la soirée peut être une idée.
Exemple, à noter : se promener, se détendre, aller prendre un verre dans un bar, etc. Oh et assurez-vous de prendre beaucoup de photos !
Et si vous avez besoin d’idées pour pimenter le soirée EVJF avec un gage EVJF, cliquez ici !