Vous allez bientôt vous marier ? Les préparatifs d’un mariage sont la clé de la réussite de la célébration d’une union entre deux personnes. Voici quatre étapes clés de planification pour vous aider à mieux planifier le plus grand jour de votre vie.
Première étape : déterminez votre budget
La cérémonie de votre mariage dépend essentiellement du montant d’argent que vous serez prêt à dépenser. Prenez le temps de discuter de vos finances entre vous. C’est, en effet, le seul moyen d’avoir des idées claires sur le budget alloué à la célébration de votre union. Vous pourrez ensuite commencer à prendre des décisions en ce qui concerne tous les autres éléments de planification.
Une fois le budget mariage déterminé, il vous est recommandé de passer à la constitution de la liste d’invités et de commencer à la raccourcir. Cela vous permet d’affiner les choses :
- le nombre d’invitations à éditer : sur ce site, vous trouverez divers modèles de faire-parts de mariage de qualité ;
- le lieu et le type de réception ;
- les tenues de mariés, etc.
Deuxième étape : choisissez quand et où dire « oui, je le veux »
Maintenant que vous avez une idée du budget que vous pouvez vous permettre pour vous offrir le mariage de vos rêves et du nombre de convives, cherchez des lieux de réception. Il est recommandé de choisir d’abord une saison, puis de parcourir les lieux en fonction de cette saison et de choisir votre date de mariage en fonction de la disponibilité du lieu que vous avez trouvé. Pour information, certains lieux de réception proposent des forfaits incluant la restauration, l’animation, la décoration, etc. Cela vous permet de gagner du temps dans l’organisation de votre mariage.
Troisième étape : finalisez les préparatifs de votre fête de mariage
Les demoiselles et les garçons d’honneur peuvent vous être d’une grande aide durant le processus de préparation de votre jour J. Vous avez sûrement choisi des personnes que vous aimez et en qui vous avez confiance. Elles seront donc prêtes à vous prêter mains fortes pour vous offrir le mariage de vos rêves si vous décidez de leur déléguer certaines tâches.
N’hésitez pas à leur confier des missions pour vous faciliter la vie, mais aussi pour les faire participer. Être demoiselle ou garçon d’honneur n’est pas donné à tout le monde. Il faut trouver la bonne personne qui saura honorer ce titre. Il s’agit d’une nomination à nombreux engagements : temporels, financiers et émotionnels. C’est pour cela qu’il faut choisir une personne sérieuse avec qui vous avez plus d’affinités et qui saura assumer les responsabilités qui lui seront confiées.
Quatrième étape : trouvez la tenue parfaite
Décider de ce que vous allez porter en tant que stars de votre jour J est l’une des plus excitantes parties de la planification d’un mariage. Notez que trouver la tenue de mariage parfaite n’est pas toujours aussi simple que de se promener dans un magasin, de choisir une tenue et de la ranger jusqu’au grand jour.
Le choix d’une robe de mariée et d’un smoking doit être fait avec un esprit clair, un cœur plein et avec beaucoup de temps. Coudre une robe de mariée peut prendre plusieurs mois si vous souhaitez avoir quelque chose de sur-mesure. Assurez-vous donc de lancer vos recherches environ six mois avant le jour J. Il faut aussi compter les retouches si besoin.
Pensez à prévoir un budget vestimentaire spécifique et faites de votre mieux pour ne regarder que les pièces qui correspondent à votre budget. La dernière chose que vous voulez, c’est tomber amoureux de quelque chose que vous ne pourrez pas vous permettre confortablement. Il y a tellement d’ options vestimentaires abordables sur le marché et il n’y a aucune raison de dépenser une somme exorbitante. Avant d’aller faire votre shopping, gardez à l’esprit que vous devrez verser un acompte sur la robe ou l’ensemble du marié, généralement environ 50 % du coût total de la robe de la future mariée ou du smoking du futur marié.
C’est aussi une bonne idée de faire des recherches au préalable et de venir à vos rendez-vous avec des visuels pour aider votre vendeur à vous proposer des pièces qui correspondent à vos goûts.
Tenez compte de la saison, de l’emplacement du lieu, du thème et de l’ambiance générale de votre mariage lorsque vous choisissez votre tenue de mariage. N’oubliez pas que vous serez assis, debout, que vous allez danser, manger, boire, vous amuser et profiter au maximum de ce jour si spécial. Il faut donc que vous mettiez quelque chose que vous aimez, qui vous mette en valeur et qui vous offre un confort optimal tout au long de la journée.