Les plus beaux endroits où célébrer son mariage en France

 

 

Après la cérémonie à la mairie, vous souhaitez fêter votre mariage comme il se doit, et c’est bien normal. Et si, au lieu de louer une simple salle des fêtes ou d’occuper votre propre jardin, vous passiez la soirée dans un château ?

 

La villa Ephrussi, au cap Ferrat

La villa Ephrussi de Rothschild, située sur le cap Ferrat, est l’un des plus beaux palais de la Côte d’Azur. Construit au tout début du XXe siècle, il est classé aux Monuments historiques depuis 1996. Le bâtiment est ouvert aux visiteurs toute l’année, mais il est possible d’en réserver des salles pour célébrer son mariage. Différents thèmes sont à disposition : le patio style Renaissance, la salle à manger orientale ou le jardin à la française, avec vue sur la rade de Villefranche en contrebas.

 

Le Salon des miroirs, à Paris

Dans un petit passage commerçant du IXe arrondissement de Paris, le Salon des Miroirs était au XIXe siècle une salle de spectacles, jusqu’à sa fermeture à l’aube de la Seconde Guerre mondiale. Rouvert au public en 2015, le lieu a conservé ses murs décorés de boiseries, de céramiques et de miroirs ouvragés. Si vous louez cette salle pour célébrer votre mariage, vous aurez accès à un service traiteur et un matériel technique complet (son et lumières).

 

Le château Saint-Georges, au cœur du vignoble bordelais

En Gironde, le château Saint-Georges est situé au cœur du vignoble produisant le saint-émilion, l’un des vins de Bordeaux les plus prisés au monde. Le bâtiment en lui-même, de style néo-classique, a été construit à la fin du XVIIIe siècle. Il est entièrement équipé pour les grandes réceptions, avec une salle à manger de plus de 150 couverts et un parc d’un hectare. Des tentes et des chaises d’extérieur peuvent être fournies sur demande.

 

Les Jardins d’Épicure, dans le verdoyant Vexin

Dans le village de Bray-et-Lû, à la frontière entre le Val-d’Oise et la Normandie, les Jardins d’Épicure abritent une bâtisse construite au XIXe siècle au milieu d’un parc de 3 hectares. Tout y est prévu pour les grandes réceptions, du restaurant à la piscine, en passant par les chambres et les suites pour les invités souhaitant passer la nuit sur place.

 

Le Palace de Menthon, au bord du lac d’Annecy

Sur les rives du lac d’Annecy, le Palace de Menthon est un hôtel-restaurant luxueux au cœur de la forêt. Son jardin à la française de 6 hectares descend en pente douce jusqu’au port privé. Le lieu est entièrement aménagé pour les réceptions de mariage, avec une arrivée en bateau pour les mariés, une salle à manger de 400 couverts et la possibilité de prévoir un feu d’artifice tiré depuis le lac. De nombreuses formules sont disponibles pour tous les budgets.