La chronologie ultime de la réception de mariage

Heure de réception 1  

Pour la réception, on conseille de faire toutes les formalités au début afin que vous puissiez passer à la partie fête dès que possible. De plus, il est important de faire les événements principaux le plus tôt possible si vous avez une limite de temps avec votre photographe ou vidéaste.

 

Grande entrée  

Au début de la réception, les parents, le cortège nuptial et le couple sont présentés. Dans les mariages traditionnels, ce processus peut prendre cinq à dix minutes, selon la taille de la fête. En fonction des traditions que le couple souhaite inclure, vous devrez peut-être modifier un peu les choses. 

 

Première danse 

Après que le couple est introduit dans la salle, ils ont généralement leur première danse. « Cela permet au couple d’avoir « quelque chose à faire » une fois qu’ils ont été présentés ». « Mais gardez les danses des parents pour plus tard comme un moyen de donner un coup de pied organique à la piste de danse après le dîner. »  

 

Discours de bienvenue/Bénédiction du repas 

Le maître de cérémonie fera probablement monter les parents juste après la première danse pour un discours de bienvenue rapide qui peut être suivi d’une prière ou d’une bénédiction avant le dîner. « La prière du célébrant est un moyen de garder les invités à leur place, et l’équipe [de restauration] peut l’utiliser comme un signal pour commencer le service ». « C’est aussi très courant dans tout mariage où le couple et sa famille sont religieux. »

 

Démarrer le service du repas 

C’est à ce moment que les traiteurs doivent déposer le premier plat. L’heure du cocktail devrait tenir les invités affamés pendant les formalités de bienvenue, mais il est préférable de commencer le repas principal peu de temps après afin que les invités soient occupés avant l’ouverture de la piste de danse.

 

Heure de réception 2  

Changement de tenue 

Il est assez courant pour les mariées modernes de changer de look pour la réception. Se glisser dans quelque chose de plus confortable juste avant la fin du dîner permet une transition en douceur pour danser toute la nuit. 

Selon le couple, le changement de tenue peut également inclure un passage à des vêtements culturels. 

 

Service de repas de clôture 

Pour maintenir l’élan (et pour que le repas ne s’éternise pas), Akingbade recommande de passer rapidement au point suivant du programme une fois que la dernière assiette a été servie. Il devrait s’agir des toasts ou des danses familiales ; de cette façon, la majorité des invités ont mangé, et les invités restants peuvent terminer.

 

Toasts 

Il est sage d’inclure des pauses à ce stade de la soirée – 10 à 15 minutes de rembourrage devraient suffire au cas où certains orateurs s’éternisent. Donner une limite de temps à toute personne qui portera des toasts est une bonne idée qui les aidera également à ne pas s’éterniser.

 

Danses familiales/Place de danse ouverte 

Les danses familiales, comme la danse mère/fils ou la danse père/fille, sont une excellente façon de faire la transition vers la place de danse ouverte puisque le couple est déjà sur la piste ou à proximité. « Gardez à l’esprit que partout où le couple va, les gens vont ». « Donc, si vous voulez que vos invités dansent toute la nuit, alors vous devez être sur la piste de danse pour danser TOUTE la nuit aussi ! »

 

Danses traditionnelles 

La plupart des grands mariages culturels comportent des danses traditionnelles ou des pièces musicales qui sont faites à chaque mariage. « Veillez à les programmer délibérément dans le cadre de la réception ». « Idéalement, ce serait avant la coupe du gâteau afin que le photographe soit encore présent pour capturer le moment, mais cela dépend en fin de compte du couple et de la tradition. »

 

Découpage du gâteau 

N’oubliez pas que l’étiquette traditionnelle dicte qu’il est acceptable de quitter un mariage une fois que le gâteau a été coupé, donc cette formalité est mieux placée après tous les autres moments clés de la soirée. 

 

Heure de réception 3  

Jeux/Activités 

C’est la partie de la soirée où le lancer de jarretière et de bouquet aurait lieu ; de nombreux couples incluent également d’autres jeux et activités de réception tout au long de l’événement. Les réceptions de mariage latines ont tendance à se prolonger jusqu’aux petites heures du matin, de sorte que de nombreux moments sont parsemés pour faire durer la nuit. Par exemple, La Hora Loca ou « L’heure folle » est une fête dans la fête avec des thèmes culturels variés qui peuvent inclure des danseurs brésiliens, des échassiers ou des bombes de confettis pour les invités. Elle est généralement exécutée plus tard dans la nuit lorsque la fête a besoin d’une nouvelle énergie.

 

Heure de réception 4  

Morsures de fin de soirée 

Dans les célébrations mexicaines, une deuxième tournée de nourriture est servie pour empêcher les invités de s’évanouir, alors un recalentado ou « réchauffage » est servi. Les bouchées de fin de soirée sont désormais courantes dans de nombreux mariages français également, où une autre tournée de petites collations est passée ou un food truck peut faire une apparition pendant la dernière heure.