Vous trouverez dans une mercerie tous les accessoires qui vous seront nécessaires à la confection d’habits ou d’ouvrages de couture. La mercerie désigne à la fois l’ensemble du matériel et la boutique ou l’endroit où on les commercialise. On peut désormais trouver des merceries en ligne sur le Web, qui proposent les mêmes articles que les véritables merceries, utiles à la confection : tissus, aiguilles, boutons, ciseaux etc.
Le grand retour de la confection DIY
La tendance Do It Yourself (DIY) revient à la mode, grâce aux très nombreux tutos sur le Web. A la portée de tous, la couture est actuellement « trendy » et le confinement a poussé les gens à s’y essayer pour passer du temps à la maison. Par conséquent, on ne peut que constater la renaissance de la broderie, de la customisation et même du, qui tricot n’est plus considéré comme une activité réservée aux grands-mères. Les activités de mercerie sont la combinaison entre l’ancien et le moderne et permettent d’avoir des œuvres uniques, créatives et originales.
Où trouver le matériel dont on a besoin ?
Si vous souhaitez vous équiper au complet, sans bouger de chez vous, la mercerie en ligne est l’option idéale pour vous. Proposant une sélection d’articles aussi complète que si vous vous rendiez dans une véritable boutique, la mercerie en ligne met souvent à disposition de sa clientèle, un service de livraison à domicile. Vous pourrez acheter tout le matériel dont vous avez besoin pour toutes vos futures confections : nappe de table et autre linge de maison, vêtements, robe de mariée… Le catalogue met à disposition des internautes tout ce qui est nécessaire.
Les outils nécessaires à chaque activité
Mettez-vous à la couture !
Vous avez des prédispositions à la couture ou vous souhaitez apprendre et travailler dans le domaine de la mode ? Pour débuter, il faut que vous vous procuriez le minimum nécessaire, à savoir :
- un mètre-ruban et tous les outils de mesure dont vous aurez besoin pour la réalisation des patrons ;
- les différentes sortes de ciseaux pour la coupe : à papiers, pointus, le découd-vite ;
- les outils de traçage et le papier à décalquer ;
- les différentes aiguilles et épingles, ainsi que les dés à coudre et les fils ;
- sans oublier le fer à repasser, le tissu, la machine à coudre et évidemment le tissu !
Pour customiser, rien de mieux que la broderie
Afin de décorer vos vieux jeans et leur redonner un coup de jeune, vous pouvez opter pour la broderie. La broderie est également très utile pour la préparation de mariage ou la confection de robes de mariées, pour faire de belles nappes de table avec des serviettes assorties. Vous aurez principalement besoin de fils à broder, d’aiguilles, d’un tambour et d’un feutre effaçable. Il est préférable pour commencer, d’opter pour des tissus ni trop fins ni trop épais. Vous pourrez passer aux tissus épais, une fois que vous aurez acquis le doigté nécessaire.
Pour tricoter des vêtements chauds
Le tissage est la base du tricot. L’étoffe du vêtement ou de la pièce de tissu est formée par des boucles et des mailles. Il faut utiliser de la laine, des aiguilles à tricoter ou un crochet, des ciseaux et un mètre-ruban, un arrête mailles et des anneaux de marquage. C’est une activité assez facile à faire, une fois qu’on a maîtrisé la technique.