Cartes de remerciement pour les demoiselles d’honneur.

 

 

Après une pause de 3 mois, je suis si excitée d’annoncer que les projets de mariage DIY sont de retour sur Once Wed. Nous accueillerons à nouveau certains anciens contributeurs, mais aussi de nouveaux chroniqueurs comme Amy Moss. Amy écrit le fabuleux blog Eat Drink Chic et je suis ravie de l’avoir au sein de notre équipe…

J’adore composer de jolis petits paquets, surtout lorsqu’ils combinent des détails tels que des boutons vintage, de la ficelle blanche, des imprimés floraux, du joli papier et quelques éléments uniques faits main. Ce concept de cartes de remerciement pour demoiselles d’honneur combine ces éléments et comprend une caractéristique artisanale très spéciale, une carte de notes imprimée à la main avec vos propres tampons de cœur sculptés à la main et personnalisés avec la première initiale de chaque demoiselle d’honneur. À l’intérieur de ces cartes de notes, il y a de la place pour construire votre propre petit message de remerciement privé à chacune de vos demoiselles d’honneur – quelque chose qu’elles pourront garder comme souvenir pour les années à venir.

Bien que, au début, la sculpture et l’impression à la main ne soient pas nécessairement un exercice bon marché, une fois que vous avez tous les outils et que vous avez passé un certain temps à développer les compétences requises, vous avez le potentiel pour les appliquer à toute votre papeterie de mariage. Vous pourrez alors laisser votre imagination créer vos propres détails uniques et magnifiques pour votre journée spéciale. 

 

DÉMARRAGE

 

Comme vous pouvez le voir, en dehors de votre carte de vœux faite à la main, ce paquet est composé de nombreux morceaux que vous devrez vous procurer et rassembler. Une mini enveloppe, contenant votre carte de remerciement, est scotchée au centre d’un morceau de carte de support à imprimé floral qui est ensuite attachée avec une ficelle ornée d’un beau bouton vintage puis glissée dans une enveloppe translucide avec une étiquette pour les coordonnées de vos destinataires.

Comme je l’ai dit, il y a beaucoup de morceaux et de pièces ! N’hésitez pas à piocher les éléments qui vous conviennent et à les personnaliser avec vos propres couleurs/motifs.

 

Ce dont vous aurez besoin:

 

  • Balai, règle et planche à découper
  • Bande adhésive double face
  • collection de boutons vintage
  • Mini enveloppes
  • Grandes enveloppes translucides
  • Papier épais et blanc texturé
  • Une grande carte de fond à motifs
  • Imprimante numérique couleur (facultatif**)
  • Etiquette autocollante
  • Cordelette blanche
  • Poinçon à coins arrondis
  • Poinçon à coins arrondis.
  • Le stylo noir superfin
  • Plaque en céramique/verre
  • Feuilles A4 de papier usagé
  • Paire de ciseaux
  • Crayon à mine grise
  • Modèle pour la forme du cœur. Modèle de cœur.
  • Quelques outils et matériaux spéciauxde sculpture et d’impression (liste séparée ci-dessous)

Pour commencer, vous devez rassembler tous les éléments et vous assurer que vous avez les morceaux de papier de taille appropriée.

J’ai commencé par me procurer une grande enveloppe carrée translucide. En fonction de la taille et de la forme de votre enveloppe, vous devrez déterminer les mesures pour créer une carte de fond qui s’adaptera parfaitement à l’intérieur.

*Pour ma carte de fond, j’ai utilisé un motif floral (basé sur un motif vintage)et imprimé sur une carte texturée blanche épaisse à l’aide d’une imprimante couleur. J’ai ensuite utilisé mon scalpel, ma règle et ma planche à découper pour le découper à la bonne taille. Si le motif que je vous ai fourni ne correspond pas à ce que vous recherchez, vous pouvez trouver votre propre motif à imprimer.

 

 

**Alternativement, si vous n’avez pas d’imprimante couleur, vous pouvez vous procurer de la carte à motifs auprès de votre papeterie spécialisée locale.

Au centre de cette carte de fond, j’ai collé une mini enveloppe verte avec du ruban adhésif double face.

Il s’agit d’une carte à motifs.

J’ai ensuite découpé du papier blanc plus texturé pour créer la carte de remerciement pliée à placer à l’intérieur de cette enveloppe. Le recto de ma carte de remerciement mesure 10cm de large x 7cm de haut pour accueillir à la fois le cœur (basé sur le modèle qui fait 6,5cm de large x 6cm de haut)et un peu de texte en dessous. Si vous utilisez également mon modèle de cœur, vous devrez vous assurer que votre carte a des mesures similaires et que la mini-enveloppe est légèrement plus grande que cela.

Finalement, j’ai appliqué une perforatrice de coins arrondis pour arrondir tous les coins de la grande carte de fond et de la carte de notes pliée.

 

Outils de gravure et d’impression et matériaux.

La plupart d’entre eux devraient être disponibles dans les magasins d’art et d’artisanat.

 

1. Blocs d’impression. J’ai utilisé un bloc Ezy Carve 8x8cm dans ce tutoriel. (Il se coupe comme du beurre ! Fini les jours laborieux de lino-cutting que j’ai fait en classe d’art au lycée il y a plus de 10 ans !) Cependant, si vous sculptez plusieurs timbres, un pour chacune de vos demoiselles d’honneur, il est beaucoup plus rentable d’acheter un bloc de sculpture de plus grande taille (vous pouvez les obtenir en feuilles A5 également) et de le découper en timbres séparés.

2. Encre à blocs. J’ai acheté des pots d’encre blanche et rouge afin de pouvoir mélanger la bonne nuance de rose.

3. Rouleau dur

4. Un jeu d’outils de sculpture. J’ai acheté un ensemble de 4 outils de sculpture mais je n’ai vraiment fini par utiliser que les deux montrés sur la photo. Un outil plus large et plus grand avec une vallée arrondie et un outil plus fin qui a une vallée en forme de v.

En dehors des quatre outils importants ci-dessus, pour la sculpture et l’impression, vous aurez également besoin d’utiliser la plaque et les feuilles de papier A4 (essayez de recycler des feuilles déjà utilisées) pour aider à mélanger les encres, le crayon à mine grise et la paire de ciseaux qui ont tous été mentionnés dans la première liste d’articles.

Pour vous aider à sculpter votre cœur, vous pouvez utiliser ce modèle que j’ai créé (comme mentionné également dans la première liste) ou si vous êtes assez confiant, vous pouvez le dessiner vous-même à main levée.

 

Conseils généraux

 

Faites attention à vos blocs d’impression. Gardez-les protégés lorsqu’ils ne sont pas utilisés. Vous ne voulez pas avoir des entailles et des coupures accidentelles sur la surface.

Evidemment, cela peut être un travail assez salissant, alors assurez-vous d’avoir quelques feuilles de papier journal ou de papier brouillon pour couvrir votre espace de travail lors de l’impression.

Avec vos blocs d’impression, achetez-en plus que nécessaire. Vous devrez peut-être vous entraîner un peu pour avoir le coup de main pour la sculpture. Soyez patient et attendez-vous à faire quelques erreurs au début.

N’oubliez pas que les zones que vous découpez sont les zones qui ne seront PAS imprimées.

Toutes les lettres ou les chiffres que vous sculptez doivent être écrits à l’envers. Tout dessin que vous créez s’imprimera à l’envers.

Comment sculpter à la main votre tampon en caoutchouc

 

1. Imprimez le modèle de forme de cœur, découpez-le et placez-le sur votre bloc d’impression.
2. Utilisez un crayon pour dessiner le contour du cœur sur le bloc.
3. Prenez votre outil de sculpture plus grand et large pour commencer à sculpter à partir du bas de votre forme de cœur.

4. Utilisez votre outil plus fin et plus mince pour les zones les plus difficiles, comme l’échancrure en haut du cœur.

5. Assurez-vous que les zones autour de l’ensemble de votre cœur ont été suffisamment sculptées.

Il est important d’utiliser un outil plus fin.

6. Dessinez le premier inital d’une de vos demoiselles d’honneur vers l’arrière au milieu du cœur. Gardez à l’esprit que plus la lettre est grande, plus elle sera facile à sculpter. Utilisez pour cela votre outil de sculpture plus fin et plus petit. Il est toujours préférable de faire le moins de traits possibles. Par exemple, pour la sculpture de la lettre « S » dans ce tutoriel, j’ai veillé à réaliser un seul trait lisse et régulier sur tout le corps de la lettre, en tournant le bloc à chaque courbe. Vous devez essayer de maintenir une largeur constante tout au long de la lettre. Cela peut demander un peu d’entraînement. Gardez à l’esprit que ce ne sera jamais parfait et que cela ne doit pas l’être non plus.

La lettre doit être parfaite.

7. Utilisez une paire de ciseaux pour couper les bords superflus du cœur – cela vous évite de sculpter tout le bloc.

8. Vous avez maintenant votre propre timbre en caoutchouc!

 

La première fois que vous avez un timbre en caoutchouc, c’est pour vous.

 

Comment peindre ?

 

1. Étalez votre encre en bloc sur une plaque. Dans mon cas, j’ai utilisé des encres rouge et blanches et je les ai mélangées pour créer la nuance de rose souhaitée. Pour mélanger les encres, j’ai simplement utilisé mon rouleau dur pour rouler d’avant en arrière jusqu’à ce que les couleurs soient mélangées.

2. A ce stade, il y a beaucoup d’encre sur mon rouleau et c’est très grumeleux. Afin d’imprimer, vous aurez besoin d’avoir une couche d’encre très MINCE et ÉGALE sur votre rouleau. Pour y parvenir, j’ai utilisé quelques feuilles de papier brouillon A4 pour étaler l’encre jusqu’à ce qu’elle devienne fine et régulière.

 

3. Roulez doucement sur la surface de votre tampon jusqu’à ce que l’encre soit finement et uniformément répartie sur tout le cœur. Vous ne voulez pas de grumeaux d’encre et vous voulez vous assurer que vous avez couvert chaque partie du motif qui sera tamponné.

 

4. Lavez votre rouleau, en enlevant toute l’encre qu’il contient, puis séchez-le. Préparez votre papier de carte de notes plié, prêt pour l’impression.

Il faut que vous soyez prêt à imprimer.

 

5. Placez soigneusement votre tampon face cachée à l’endroit adéquat sur le devant de votre carte. J’ai veillé à laisser un peu d’espace au bas de la carte pour pouvoir écrire un petit message en dessous.

 

6. A ce stade, vous voulez vous assurer que le tampon ne bouge pas de sa position, donc maintenez-le fermement en place avec une main et utilisez votre autre main pour rouler fort sur le dos, ce qui aidera à transférer l’encre du tampon sur votre carte.

 

7 Une fois que vous sentez que vous avez roulé plusieurs fois sur tout le dos du tampon, retirez très soigneusement le tampon du papier. Si l’image imprimée présente des bords flous ou saignants, cela peut soit signifier que votre tampon a accidentellement bougé pendant l’impression, soit que vous aviez trop d’encre sur le tampon pour commencer. S’il manque des points sur votre impression, cela signifie simplement que vous n’avez probablement pas roulé assez fort sur cette zone particulière ou qu’il n’y avait pas assez d’encre sur votre tampon. Personnellement, quelques imperfections ne me dérangent pas.

 

8. Une fois que vous avez réussi à créer une impression qui vous satisfait, vous pouvez utiliser un stylo noir superfin pour écrire un message de votre choix en dessous. J’ai simplement écrit  » Amour et merci « .

 

NOTE : Une fois que vous avez vos encres et votre rouleau dur, vous pouvez appliquer cette méthode d’impression en combinaison avec n’importe lequel de vos tampons achetés en magasin (qui n’ont pas de poignée) pour créer une bien meilleure impression que par la méthode traditionnelle du  » tampon encreur « .

 

LE DÉTAIL DE FINITION.

 

Une fois que la carte a séché, rentrez-la dans la mini enveloppe et utilisez votre stylo noir pour écrire le nom du destinataire sur le couvercle. Attachez le tout en ficelle blanche avec un bouton vintage sur le dessus et glissez l’ensemble de la carte dans une enveloppe translucide ornée d’une étiquette sur laquelle on peut lire « à une belle demoiselle d’honneur… ».

Votre carte de remerciement est maintenant prête à être remise en main propre à l’une de vos demoiselles d’honneur ! Ce serait également très spécial de la livrer avec un magnifique bouquet de fleurs !