Enterrement de vie de jeune fille : Notre guide complet pour la responsable de l’organisation

Les enterrements de vie de jeune fille consistent à célébrer vos derniers jours de célibat avec vos amis les plus proches, que ce soit en allant dans les clubs, en se détendant au bord de la piscine ou en dégustant un brunch pétillant. Vous êtes responsable de l’organisation de l’enterrement de vie de jeune fille ? Suivez notre guide pour organiser un enterrement de vie de jeune fille dont la future mariée se souviendra. Pour plus d’informations, lisez cet article.

FAQ sur l’enterrement de vie de jeune fille

Un rapide aperçu des questions les plus fréquemment posées sur l’enterrement de vie de jeune fille.

Qu’est-ce qu’un enterrement de vie de jeune fille ?

L’enterrement de vie de jeune fille est une célébration des derniers jours de la future mariée avant qu’elle ne fasse le noeud et ne devienne une femme mariée. Contrairement à la fête de la mariée, l’enterrement de vie de jeune fille n’est généralement pas axé sur les cadeaux, mais sur la célébration.

Qui organise habituellement l’enterrement de vie de jeune fille ?

Contrairement à l’enterrement de vie de jeune fille, qui est généralement organisé par les demoiselles d’honneur, l’enterrement de vie de jeune fille peut être organisé par n’importe qui. Le plus souvent, les organisateurs de la fête sont sa demoiselle d’honneur et ses demoiselles d’honneur, mais en réalité, tout ami ou parent proche peut organiser cette fête.

Qui est invité à l’enterrement de vie de jeune fille ?

N’hésitez pas à inviter toutes les personnes que vous souhaitez avoir à vos côtés pour célébrer vos derniers jours en tant que célibataire, à condition qu’elles soient également invitées à votre mariage. (Ce n’est pas une bonne idée d’inviter à une fête de pré-mariage quelqu’un qui n’est pas invité au mariage). Il s’agira des membres de votre cortège nuptial, bien sûr, mais il pourrait aussi s’agir de vos proches (hommes ou femmes) qui ne sont pas des demoiselles d’honneur, de parents proches et même de vos futures belles-sœurs. Gardez à l’esprit que vous pourriez souhaiter conserver la liste des invités en dessous de 20 personnes environ afin de faciliter la préparation de la fête.

Les mères sont-elles invitées à l’enterrement de vie de jeune fille ?

Cela dépend entièrement de la mariée. Si l’enterrement de vie de jeune fille doit être une fête plus discrète, comme un dîner ou un brunch, il est judicieux d’inviter votre mère (et même les tantes proches) et la mère de votre fiancé à y assister.

Qui paie pour l’enterrement de vie de jeune fille ?

Traditionnellement, la seule personne qui ne paie pas pour l’enterrement de vie de jeune fille est la mariée. Dans le cas d’un enterrement de vie de jeune fille en ville, les demoiselles d’honneur et les autres invités participent souvent à la part de la mariée et couvrent leurs propres frais, surtout s’il s’agit d’une soirée unique au lieu d’un week-end.

Liste de contrôle pour l’organisation d’un enterrement de vie de jeune fille

Suivez notre suggestion de calendrier pour vous assurer que la fête se déroule sans accroc.

Trois (ou plus) mois avant

– Demandez à la mariée ce qu’elle veut.

Avant de vous plonger dans le planning, demandez à la future mariée ce qu’elle veut (et veut éviter !) pour sa bachelorette. C’est peut-être une soirée entre filles en ville ? Un cours d’arrangement floral suivi d’un brunch au mimosa ? Une escapade d’un week-end dans un spa avec beaucoup de temps de piscine ? Vérifiez auprès de l’invité d’honneur – et demandez-lui également de vous suggérer quelques dates qui s’accordent avec son emploi du temps – et partez de là.

– Fixez la date.

En général, un enterrement de vie de jeune fille a lieu un mois ou deux avant le mariage, mais si vous cherchez une destination pour votre bachelorette, assurez-vous de tenir compte du voyage (par exemple, Cabo pendant la saison des ouragans n’est probablement pas la meilleure idée). En outre, si de nombreux invités vivent dans différentes parties du monde, vous pouvez souhaiter avoir quelque chose de petit et de bref un jour ou deux avant le mariage (ce serait l’occasion idéale de faire une journée de spa).

– Créez la liste des invités.

Demandez à la mariée qui elle aimerait inviter et veillez à ce que la liste soit réduite afin que tout le monde puisse profiter du temps passé avec la future mariée.

– Envoyez un courriel de sauvegarde de la date.

Envoyez un courriel aux invités et faites-leur savoir quand l’événement aura lieu et une estimation du coût (rappelez-vous que la future mariée ne paie pas et que sa part sera répartie entre les membres du groupe). En cas de conflit, vous aurez amplement le temps d’essayer d’adapter les plans pour tenir compte des budgets et des horaires des participants (mais n’oubliez pas qu’il peut être impossible de trouver un jour et une somme d’argent qui conviennent à tout le monde).

– Réservez le voyage et le logement (si nécessaire).

Si vous faites la fête à distance, une fois la ou les dates fixées, il est temps pour les invités d’acheter leur billet d’avion et de réserver leur hébergement pour s’assurer de la disponibilité.

Deux mois avant

– Faites un brainstorming sur les activités.

Demandez l’aide des demoiselles d’honneur pour planifier des activités de groupe, des jeux, des divertissements et des cadeaux de groupe potentiels pour l’invité d’honneur. (N’oubliez pas que les cadeaux pour la mariée ne sont pas obligatoires lors d’un enterrement de vie de jeune fille – surtout si vous voyagez de loin pour assister à la fête – mais certains fêtards décident d’y aller ensemble pour acheter un cadeau au groupe).

– Faites des réservations.

Si vous réservez une table pour un dîner, une table privée dans un club, si vous engagez un animateur, si vous commandez des billets de spectacle, si vous réservez une classe ou si vous louez un moyen de transport, réservez longtemps à l’avance pour éviter tout contretemps de dernière minute dans vos projets. Veillez à organiser le transport ou à désigner un chauffeur à l’avance.

Un mois avant

– Envoyez des invitations.

Envoyer des invitations pour l’enterrement de vie de jeune fille aux personnes invitées (l’envoi par courrier électronique fonctionne également). Incluez tous les détails importants de la fête et faites savoir aux invités s’ils doivent apporter un thème, un code vestimentaire ou tout autre élément spécial pour l’invité d’honneur.

– Créez un itinéraire et confirmez les réservations.

Prévoyez un calendrier provisoire des événements qui indique tous les endroits où vous voulez vous rendre, ainsi que l’heure à laquelle vous souhaitez vous y rendre. Vérifiez bien toutes vos réservations, n’oubliez pas de vous renseigner sur les boissons, les offres de groupe et les cadeaux pour les célibataires.

– Partagez les responsabilités.

Si vous faites la fête à la maison, répartissez les tâches entre les demoiselles d’honneur : jeux/activités, décorations, nourriture et boissons, listes de lecture musicale et organisation du sommeil (si nécessaire).

Une semaine avant

– Acheter des décorations.

Acheter des décorations et/ou des accessoires pour l’enterrement de vie de jeune fille.

– Préparer des jeux.

Faites une liste des jeux auxquels vous allez jouer et rédigez les règles et les instructions (ne laissez pas les instructions de jeu pour quand vous êtes à quelques cocktails !)

– Confirmez les RSVP et les réservations.

Vérifiez que votre effectif est exact et que toutes vos réservations sont confirmées et prêtes à partir.

Un jour avant

– Vérifiez auprès de la future mariée.

Donnez-lui un bref aperçu du calendrier des événements afin qu’elle sache à quoi s’attendre (mais il est tout à fait normal de garder certains détails pour elle !)

– Envoyez un courriel de rappel aux invités.

Rappelez aux invités le lieu et l’heure de la rencontre, en répétant l’adresse. Si plusieurs arrêts sont prévus, indiquez également la deuxième adresse, pour les retardataires éventuels.

Thèmes de l’enterrement de vie de jeune fille

Choisissez un thème d’enterrement de vie de jeune fille qui convient à la personnalité de l’invité d’honneur, mais assurez-vous qu’il soit également apprécié de tous les invités. Et n’ayez pas l’impression de devoir planifier un week-end élaboré à Vegas ; faites plutôt preuve de créativité avec ces idées uniques d’enterrement de vie de jeune fille.

Les classiques

– Pool Party – Des flotteurs et des cocktails savoureux sont tout ce dont vous avez besoin pour faire d’une fête au bord d’une piscine un véritable événement. Il suffit d’ajouter du soleil (et des nuances colorées !).

– Journée spa – La mariée appréciera les soins de beauté et la relaxation avant le grand jour.

– Lune de miel – Inspirez-vous de la destination de la lune de miel du couple pour le thème de votre fête.

– Lingerie – Elle peut être personnalisée en fonction du style de la mariée, de doux à sensuel.

Beaucoup de rires

– X-Rated-Aussi un classique ; celui-ci est consacré aux jeux coquins, aux gâteries et aux décorations.

– Soirée de jeux – Invitez les invités à apporter leur jeu de société préféré pour une soirée amusante, ou proposez des jeux et des activités sur le thème du mariage.

– Drag Show – Installez-vous près de la scène et préparez-vous à être chahutés.

– Comedy Club – Si l’artiste sait qu’il y a une future mariée dans le public, vous êtes sûr d’entendre de bonnes blagues de jeunes mariés.

Soyez créatifs

– Chasse aux trésors – Divisez-vous en équipes pour trouver des lieux et des indices thématiques autour des futurs mariés.

– Tard dans la nuit dans un musée ou une galerie – De nombreux musées locaux organisent des événements nocturnes avec de la musique, du vin et des amuse-gueules, parfaits pour la mariée qui aime l’art.

– Soirée de l’artisanat – Faites votre bricolage ! Aidez la mariée à cocher des éléments de sa liste de bricolage (cadeaux de mariage, signalisation, etc.), ou confectionnez des t-shirts ou des bijoux personnalisés en groupe.

– Classe de dessin – Créez des portraits de la future mariée ou réservez un modèle vivant pour une séance d’art en groupe.

Gardez la classe

– Casino-Faites un tour en ville ou installez des tables de casino à la maison.

– Brunch – Organisez un repas-partage avec un bar à bulles ou réservez des tables au lieu de brunch préféré de la mariée.

– Glamour – Pour la mariée aventureuse, réservez un week-end de retraite et un centre de glamour (n’oubliez pas d’apporter le champagne !).

– Tea Party – Des pinkies pour cette tradition savoureuse. Faites-en votre affaire avec un menu de petites bouchées et de sandwiches, une variété de saveurs de thé et un décor fantaisiste.

Habillez-vous

– Les mariées des pays occidentaux vont adorer un hoedown sur le thème de l’Ouest. Préparez-vous à danser en ligne toute la nuit !

– Princess Bride – Réalisez ses rêves de princesse avec un thème de conte de fées fantaisiste. Diadèmes requis.

– Les années folles 20 – Allez le glamour avec une soirée de style Gatsby, avec des costumes d’époque et des cocktails classiques.

Pour le gourmet

– Cours de cuisine – Apprendre à cuisiner un plat ou une pâtisserie préférée est un excellent moyen pour le groupe de créer des liens.

– Dégustation de vin – Faites la visite de vignobles locaux, dégustez leurs produits et admirez le magnifique paysage.

– Dégustation de fromage – Une façon amusante et délicieuse de faire un savoureux voyage en groupe autour du monde.

Soyez actifs

– Course de 5 km ou 10 km – Cela peut être un accomplissement significatif si tous les invités sont prêts à participer à une course de groupe.

– Randonnée – Préparez un pique-nique et choisissez un parcours pittoresque qui convient au niveau d’activité de chacun.

– Promenade à vélo – Faites une croisière en ville ou le long d’un sentier panoramique.

– Yoga – Un cours de yoga en groupe aidera tout le groupe à se sentir détendu et centré avant le grand jour.

– Équitation – Faites une promenade à cheval et réservez une excursion à cheval pour la mariée aventureuse.

– Bénévolat – Rassemblez-vous et faites la différence en vous portant volontaire pour une œuvre de bienfaisance ou une cause qui tient à cœur à la mariée.

– Go Karts/Bowling/Mini Golf-Les tenues thématiques rendent ces activités encore plus amusantes.

– Paintball – Ajoutez une touche nuptiale avec des robes de demoiselles d’honneur de mauvaise qualité provenant d’un magasin d’occasion.

Jeux et activités pour l’enterrement de vie de jeune fille

La célébration des derniers jours d’une future mariée en tant que bachelière doit être aussi unique et amusante qu’elle l’est. Si vous organisez un enterrement de vie de jeune fille pour une amie ou un membre de votre famille, choisissez des jeux et des activités de fête qu’elle et tous les autres participants apprécieront. Faites en sorte que les jeux soient courts pour que les invités ne se désintéressent pas, que les règles soient faciles à suivre et que le jeu que vous choisissez puisse se jouer avec un verre de mousseux à la main. Voici quelques-unes de nos idées de jeux préférés pour l’enterrement de vie de jeune fille.

– Épinglez le baiser sur son écrasement : un poster grandeur nature du marié ou de la célébrité de la mariée ; ajoutez un bandeau sur les yeux et des autocollants en forme de lèvres pour une version adulte du jeu d’épingler la queue de l’âne.

– Le jeu du futur marié : avant la fête, demandez au marié de répondre à une série de questions sur la mariée et sur leur relation ; puis, une fois les festivités terminées, demandez à la future mariée de deviner ses réponses.

– Chasse aux photos – Créez des indices sur les lieux ou les éléments importants de la relation du couple dans la ville (lieu du premier rendez-vous, lieu de sa demande en mariage, leur bar préféré), ou faites une liste de clichés à prendre au cours d’une soirée en ville (par exemple, un selfie avec la future mariée, une photo de la mariée en train de chanter).

– Quiz sur les jeunes mariées – Qui connaît le mieux la future mariée ? Rédigez une liste de questions et offrez un prix à l’invité qui aura donné le plus de bonnes réponses.

– Jeux de société – Sortez quelques jeux de société classiques pour une soirée amusante. Complétez l’expérience nostalgique de la soirée pyjama avec des pyjamas, des soins du visage et du vernis à ongles.

– Cabine photo – Installez une cabine photo avec une toile de fond personnalisée et des accessoires pour capturer le plaisir.

– Truth or Dare – Un classique des nuits de filles ; vous pouvez rendre ce jeu aussi apprivoisé ou risqué que le groupe le souhaite.

– Faites un album – Chaque invité peut personnaliser une page avec des photos et des souvenirs et laisser un mot personnel à la future mariée.

– Jeu de devinette sur la lingerie : demandez à chaque invité d’apporter un cadeau de lingerie dans le style qui lui semble le mieux convenir à la future mariée, puis demandez-lui de deviner qui a apporté chacun de ces cadeaux.

– Cours de cuisine – Apprendre à cuisiner un plat ou une pâtisserie préférée est un excellent moyen pour le groupe de créer des liens.

– Dégustation de vins : faites une visite des vignobles locaux, dégustez leurs produits et admirez le magnifique paysage.

– Dégustation de fromages – La dégustation de fromages peut permettre au groupe de faire un savoureux voyage autour du monde.

– Randonnée – Préparez un pique-nique et choisissez un itinéraire pittoresque qui convient au niveau d’activité de chacun.

– Yoga – Un cours de yoga en groupe permettra à tout le groupe de se sentir détendu et centré avant le grand jour.

– Bénévole – Réunissez-vous et faites une différence pour une cause qui tient à cœur à la mariée.

– Go Karts/Bowling/Mini Golf-Les tenues thématiques rendent ces activités encore plus amusantes.

– Paintball – Ajoutez une touche nuptiale avec des robes de demoiselles d’honneur de mauvaise qualité provenant d’un magasin d’occasion.