Vaisselle écologique : quand l’art de la table passe en mode écolo

Vaiselle

Bols, saladier, assiettes : les vaisselles écologiques sont des vaisselles fabriquées avec des plantes et non du plastique. Elles se déclinent en plusieurs modèles et sont de toutes les couleurs possibles. Biodégradables et compostables, elles laissent à la planète le droit de respirer un peu.

Pourquoi choisir une vaisselle écologique ?

A l’heure actuelle où l’écologie est une science de plus en plus importante, le secteur food/cuisine/restauration se tourne vers des matières naturelles sans mettre l’environnement en péril.

Les professionnels de la restauration ont compris la dangerosité de l’utilisation du plastique. Ils se sont alors rués vers des solutions dites écologiques en remplaçant la vaisselle jetable en plastique à usage unique par des produits plus respectueux de l’environnement.

Les vaisselles écologiques ne sont pas des vaisselles bas de gamme. Au contraire, leur élégance et leur design sont authentiques et habillent avec grâce les tables et les réceptions. Présentées sur le marché sous différentes formes et différentes couleurs, chaque événement trouvera sa vaisselle adaptée, tout en restant dans le domaine de l’écologie.

Fabriquées essentiellement avec des matières naturelles et végétales, la vaisselle écologique a également l’avantage d’être très résistante, très légère et surtout incassable.

 

Quelles sont les matières dites écologiques ?

A la première liste des vaisselles écologiques figure sans aucun doute la vaisselle en bambou. Bio et écolo, cette plante se régénère très vite et ne requiert qu’une faible quantité d’eau. La vaisselle en bambou n’est pas poreuse et ne retient ni le goût ni les odeurs des aliments.

Vient ensuite la vaisselle jetable en palmier. Ce sont les vieilles feuilles qui tombent qui sont collectées. 100% compostable, non polluante, la vaisselle écologique en palmier rajoute du style à votre cuisine.

La vaisselle en fibre de canne à sucre ou bagasse est une autre alternative au plastique. Très pratique, elle s’impose dans les métiers liés au fast food et à la restauration car cette vaisselle a l’avantage d’être micro-ondable.

Et enfin, et pas des moindres, la vaisselle en amidon de maïs. Pour remplacer le polyéthylène, le PLA ou acide polylactique est obtenu après la fermentation du maïs. Transparent, le PLA se retrouve en cuisine et en restauration dans des flûtes de champagne et dans les gobelets jetables en fast-food.

 

Un entretien également écologique

Dans cette démarche écoresponsable, il n’est pas question de faire les choses à moitié. Si vous avez opté pour une vaisselle écologique, il faut garder également cet esprit pour le lavage et l’entretien. Remplacez tous vos détergents (tensioactifs) et autres produits chimiques par une gamme de produits écologiques.

Préférez les liquides vaisselles écologiques sans parfum. Et optez plutôt pour des senteurs naturelles en y ajoutant quelques gouttes d’huile essentielle de citron vert, d’arbre vert ou de lavande.

Vous pouvez très bien fabriquer vous-même votre propre produit vaisselle maison. Pour cela, mélangez dans un bocal des copeaux de savon de Marseille à diluer dans du savon noir liquide. Ajoutez ensuite en quantité égale du bicarbonate de soude, du vinaigre blanc et des cristaux de soude et le tour est joué ! Voilà un liquide vaisselle très efficace et qui est en plus hypoallergénique.

Pour profiter plus longtemps de votre vaisselle écologique, le lavage à la main à l’eau froide et non à la machine est fortement préconisé, quand on sait en plus que les produits pour lave-vaisselle sont extrêmement polluants à cause de la présence de phosphates. Ne laissez pas votre vaisselle tremper trop longtemps dans l’évier. Et essuyez-la rapidement avec un torchon absorbant.

Après environ 5 lavages, n’oubliez pas d’appliquer de l’huile alimentaire d’origine végétale sur vos vaisselles écologiques en bois et en bambou pour que celles-ci gardent leur éclat plus longtemps.

Priorisez l’écologie et complétez votre vaisselle par des accessoires également biodégradables. Se renseigner ici pour trouver des nappes et des serviettes en papier joliment assorties à vos couverts.