Quels vins choisir pour son mariage ?

 

Avec la saison des mariages qui arrive bientôt, on pense déjà à tout, du cocktail à la robe de mariée, ainsi que la pièce montée. Cependant, il est aussi important de savoir quel vin proposer à ses convives : Beaujolais, Sauvignon, Bourgogne… Quels sont les meilleurs accords mets et vins ?

Vin rouge pour mariage : les meilleures bouteilles pour l’apéritif

 

C’est le premier vin rouge pour mariage que les invités et les mariés vont déguster. Autant, vous dire qu’il faudra donc marquer les esprits dès le commencement de vos festivités. Plusieurs options sont ouvertes à vous. Pour le champagne, choisissez un champagne brut ou un blanc des blancs. Du côté du crémant, vous pouvez sélectionner du Jura, du Bourgogne, de la Loire, ou encore de l’Alsace. Dans une cave à vin du côté de Lyon, vous en trouverez !

 

Quels vins sélectionnés pour un repas de mariage ?

 

Crustacés, huîtres, gibier, fromages, viandes… Le choix du vin adapté pour votre repas de mariage peut être un vrai casse-tête. Pour bénéficier d’un accord harmonieux, pensez à bien établir le menu avec votre traiteur et à bien choisir vos vins en fonction. Pour les entrées à base de poissons ou de crustacés, préférez un bon vin blanc sec. Vous pouvez prendre un vin du Bourgogne, du Languedoc ou encore de la Vallée du Rhône. Ces cuvées remplies de fraîcheur vont ravir les papilles ! Si vous proposez du foie gras, choisissez un vin blanc sec ou un vin blanc moelleux comme le Sauternes, le Coteau du Layon ou encore les Côtes de Gascogne. 

 

Pour les plats à base de viande

Vous pouvez choisir des vins rouges AOC légers comme le vin rouge de Bourgogne à base de Pinot noir par exemple, avec des notes de fruits rouges. Pour des viandes plus marquées en saveur, choisissez des vins rouges et puissants comme les crus de la Vallée-du-Rhône ou encore les Côte Rôtie. 

 

Pour les plats avec une volaille en sauce

Optez pour un vin blanc tout en rondeur afin d’accompagner une viande blanche. Nous avons un coup de cœur pour l’AOC Côte de Beaune, le Côtes-du-Rhône ou encore le Pouilly Fuissé. Pour les poissons, on mise sur de la fraîcheur avant tout à l’instar du Chardonnay ou du Chablis. 

 

Que prévoir pour le dessert ?

 

On peut proposer un plateau de fromages en dessert. Dans ce cas, il ne faut pas hésiter d’offrir à ses invités des vins blancs secs du Languedoc Roussillon. Pour la pièce montée, rien ne vaut un champagne rosé ou un blanc de blanc tout en finesse. 

 

Quelles quantités prévoir pour son repas de mariage ?

 

Le nombre de bouteilles de vins sera en fonction du nombre d’invités. Vous devez vous poser quelques questions pour ne pas faire d’erreur :

  • combien de personnes boiront de l’alcool ? ;
  • les invités dormiront-ils sur les lieux du mariage ou ailleurs ? ;
  • quel est le profil des convives ? ;
  • à quelle heure se finiront les festivités ?

Pour un cocktail, si vous choisissez du champagne ou du Crémant, prenez une bouteille pour 3 personnes. Si c’est du rosé, préférez une bouteille pour 4 personnes. Durant les repas, il vous faudra une bouteille de vin blanc pour 4 personnes et une bouteille de vin rouge pour 3 personnes. Enfin, pour le dessert, il faudra prévoir une bouteille pour 3 personnes. 

 

Quelles sont les erreurs à éviter pour vos réceptions de mariage ?

 

Surtout, lors du choix du vin, il faut éviter de choisir trop de références. Le fait de multiplier les bouteilles peut prêter à confusion et surtout, provoquer un mal de tête. Opter pour un vin blanc, un vin rouge et une bouteille de champagne est amplement suffisant. Attention aussi à ne pas prendre un vin blanc trop moelleux. Il est de mise de choisir un vin blanc sucré avec le foie gras. Par contre, s’il est trop sucré, cela risque de fatiguer le palais de vos convives. Favorisez un vin blanc d’Alsace comme le Gewurztraminer, contenant moins de sucre si l’on compare aux Sauternes.

 

Nos astuces pour choisir la meilleure bouteille de vin

 

Afin de préparer le jour j comme il se doit, vous devez dénicher la meilleure bouteille pour accompagner votre repas de noces.

 

Stopper les idées toutes faites

Les idées, il y en a plusieurs : le rouge avec la viande ou encore le blanc sec avec le poisson… Ce sont des accords classiques, mais loin d’être parfaits. Prenons l’exemple du foie gras, si vous le servez avec du chutney et du poivre, préférez un rouge épicé et avec des tannins. Pour un plat de thon, vous pouvez aussi tenter le vin rouge. Pour une viande blanche à sauce, vous pouvez vous laisser séduire par le vin blanc assez gras !

 

Bien connaître son menu

Il est impératif d’avoir une pleine maîtrise des saveurs de son menu de mariage. Il faut un bel équilibre des puissances entre les saveurs des plats et des vins. Le plat ne doit surtout pas prendre le dessus sur le vin et surtout, la puissance du vin ne doit pas éclipser le plat. Dans l’idéal, il faut accompagner les plats légers avec des vins aussi doux et légers, et les plats aux saveurs gustatives uniques à des vins structurés. 

 

Lire l’étiquette de la bouteille

La lecture des étiquettes vous donnera des informations précieuses sur une bouteille. Cela vous aidera à vous orienter sur les meilleurs accords. Vous êtes sûr de ne pas vous tromper. Surtout, il ne faut pas forcément se fier aux prix, car les vins les plus chers ne sont pas forcément les meilleurs. 

 

Savoir les bons millésimes

Les millésimes ont une importance de taille dans la sélection de votre vin de mariage. Vous pouvez vous faire aider d’un caviste ou d’un œnologue afin d’en savoir plus sur les années où les récoltes ont été faites par exemple.

Sommaire

Vous pourriez également apprécier