Problèmes de mariage courants – comment les résoudre

##MT##Problèmes de mariage courants – comment les résoudre#/MT##

 

Nous abordons ici certains problèmes courants qui peuvent survenir après des années de vie commune dans une relation engagée, et comment les résoudre efficacement.

 

J’ai l’impression que nous nous éloignons les uns des autres – Je ne veux pas abandonner notre mariage, comment faire pour que l’étincelle revienne ?

Avec l’âge, nos vies peuvent devenir moins occupées, les enfants ont quitté la maison et nous avons l’impression d’avoir moins de choses en commun. Essayez donc de secouer un peu les choses – prévoyez des sorties surprises, allez à des rendez-vous, et apprenez à vous connaître à nouveau. Les gens changent en 30 ans et vous avez peut-être été tellement occupés que vous n’avez pas eu le temps de le remarquer jusqu’à présent. Parlez de ce que vous attendez de la vie et de ce que vous ressentez – et demandez-lui ce qu’il ressent, recommencez à vous câliner, à vous embrasser et à vous sentir proches.

 

Nous voulons des choses différentes maintenant que nous sommes à la retraite. Je veux voyager et vivre de nouvelles expériences et il est heureux de rester à la maison. Devrais-je m’inquiéter ?

La retraite est un grand changement et elle peut constituer un choc – surtout si vous n’avez pas discuté de vos attentes au préalable. Il est habituel d’avoir des intérêts différents et de vouloir faire des choses différentes. Si votre mari ne veut pas voyager, demandez-lui si cela le dérangerait que vous partiez en voyage organisé ou avec des amis. N’oubliez pas qu’il a peut-être simplement envie de se détendre un peu après une vie professionnelle bien remplie et qu’il pourrait être aussi désireux de voyager que vous. Assurez-vous qu’il sache ce que vous ressentez, mais comprenez aussi son besoin de se détendre.

 

Je pense que mon mari a une liaison – comment puis-je en être sûre ?

Il n’y a aucun moyen d’en être sûr à moins de le suivre ou de lui demander carrément ! Mais réfléchissez bien avant de faire l’une ou l’autre de ces choses, car vous ne pouvez pas revenir en arrière une fois que c’est fait. Demandez-vous pourquoi vous pensez qu’il a une liaison ? Est-il moins attentif ? Son comportement a-t-il changé ? Votre vie sexuelle s’est-elle arrêtée ? Parlez-lui de vos inquiétudes, dites-lui que vous avez remarqué que les choses ont changé, dites-lui que cela vous fait de la peine et demandez-lui s’il est heureux. Cela lui donnera peut-être l’occasion de parler de ce qui le préoccupe. Il se peut qu’il ait des problèmes de dysfonctionnement érectile, qu’il soit stressé au travail ou qu’il ait du mal à prendre sa retraite. Parlez d’abord avant de sauter aux conclusions.

 

Je ne sais pas de quoi parler à mon mari maintenant que nous sommes tous les deux à la retraite. J’ai l’impression que nous n’avons plus rien à nous dire. Que puis-je faire ?

 

C’est un problème courant et vous ne devriez pas vous inquiéter. Dans les premiers jours de la retraite, il peut falloir un certain temps pour s’adapter. Vous aviez probablement l’habitude de parler du travail, maintenant vous devez trouver d’autres sujets de discussion. Parlez de l’actualité, lisez régulièrement un journal et demandez-lui son avis sur le monde qui vous entoure. Ne partez pas du principe que vous savez ce qu’il pense de tout, il pourrait vous surprendre.