Notre guide complet pour bien préparer un enterrement vie de garçon

 

Ca y est ! Votre meilleur ami va épouser l’amour de sa vie bientôt ! Avant le jour J, la tradition est d’organiser un enterrement vie de garcon comme il se doit pour permettre au futur marié de passer des instants inoubliables avec ses proches. En tant que témoin, organiser un EVG est votre rôle. Tout comme l’organisation d’un mariage, un enterrement de vie de célibataire doit être préparé en avance pour garantir des moments de folie et de divertissements à n’en pas finir. Retrouvez dans l’article suivant notre guide rapide pour organiser l’enterrement vie de garçon de votre meilleur pote.

Pourquoi organiser un enterrement de vie de garçon ?

 

Votre meilleur ami ou votre frère se marie bientôt ? Organisez-lui un enterrement de vie de jeune garçon comme il faut. Aujourd’hui, les enterrements de vie de garçon sont organisés pour permettre au futur marié de passer des instants de fêtes avec sa famille et ses amis avant le grand jour. En général, ce sont les témoins qui ont pour tâche d’organiser une journée ou une soirée pour cette occasion. Si vous êtes le principal témoin, respirez un bon coup et prenez le temps de lister tous les éléments importants pour vos préparatifs. Il n’est pas forcément question de strip-tease et de jeux d’humiliation, l’idée est d’offrir un moment fun à son ami, pas le contraire ! L’idéal serait alors de tenir compte de ses envies et de ses préférences. Pour ne pas gâcher la surprise, demandez par exemple une liste de 3 choses à ne pas faire. Comme cela, vous serez sûr de ne pas en faire trop.

 

Enterrement vie de garçon : préparation étape par étape

 

L’organisation d’un tel évènement ne sera pas de tout repos. Faites appel à evg.fr pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé dans l’organisation d’un enterrement vie de garcon. Le professionnel saura vous conseiller pendant tous les préparatifs. Voici tout ce qu’il faut préparer pour garantir la réussite d’un enterrement de vie de célibataire.

 

1-Les invitations

La première étape consiste à lancer les invitations, idéalement environ 3 mois en avance. Pour établir la liste des invités, il est préférable de directement demander aux futurs mariés. Seulement, la date doit rester secrète. Sinon, il sera toujours possible d’obtenir en douce la liste des invités du mariage pour service de référence. Seules les personnes avec le futur époux partage des affinités doivent faire partie de la fête :

  • les témoins ;
  • les amis proches ;
  • la famille.

Les collègues de travail et les amis lointains ne doivent pas obligatoirement être invités. Expédiez les invitations le plus tôt possible.

 

2-Le thème

La thématique d’un évènement de ce genre n’est pas toujours évidente à choisir. Ce ne sont surtout pas les choix qui manquent ! Inspirez-vous de la passion de votre meilleur ami pour choisir un thème adéquat et des déguisements allant avec. Il est aussi bien faisable de prévoir des thématiques en fonction des activités prévues pour la journée. D’autres témoins s’inspirent d’éléments plus originaux : lieu de rencontre des futurs mariés ou autres.

Pendant le choix du thème, assurez-vous que les déguisements qui vont avec soient faciles à trouver.

 

3-Les idées d’activités

Après le choix du thème, il va maintenant falloir trouver de quoi s’occuper durant toute une journée ou la nuit. Les activités à organiser doivent impérativement être en accord avec le thème. Pour une thématique liée à une activité sportive, vous pouvez opter par exemple pour du karting, des randonnées en quad ou autres. Une panoplie d’autres activités peut tout à fait convenir pour un EVG : 

  • escape game ;
  • canyoning ;
  • strip-tease ;
  • parachute dans un lieu insolite ;
  • canoë avec moniteurs ;
  • paintball.

4-Définir le budget

Le budget à utiliser pour l’enterrement de célibat est un point essentiel à ne pas négliger. Un budget mal défini va remettre en cause le bon déroulement de vos activités. Plus le nombre d’invités sera important, plus les dépenses seront élevées. Le budget à prévoir doit inclure :

  • les déguisements ;
  • l’apéritif et les boissons pour les participants ;
  • le lieu et tout ce qui nécessite le déboursement d’une somme d’argent.

5-La gestion du timing

Un enterrement vie de garcon ne dure généralement qu’une journée ou une soirée. La gestion du temps doit être parfait ! Le jour J ne laisse aucune place à l’improvisation. Prévoir une demi-heure après l’heure prévue pour laisser le temps à tous les participants d’arriver. Une autre demi-heure peut suffire pour enfiler les déguisements. Pendant les activités, essayez de répartir le temps selon le créneau horaire dont vous disposez. Pour la soirée, aucun timing particulier n’est à imposer, ne vous attardez pas sur les apéritifs si vous avez l’intention de sortir.

 

6-Et le cercueil ?

La tradition consiste à enterrer un cercueil pour marquer la fin d’une vie de garçon. Bien que l’étape ne soit pas obligatoire, beaucoup aiment le faire pour marquer les esprits. Ce cercueil pourra être déterré après une année de mariage ou après l’arrivée du premier enfant du couple. Vous pouvez décider de fabriquer vous-même le cercueil ou le faire faire chez un spécialiste. Dans le cercueil, vous pouvez mettre : de l’alcool, des photos, des jouets ou autres.

 

7-Les réservations

Après avoir établi la liste des activités à faire pendant la journée, il est temps de réserver les lieux, les menus pour le repas ou les équipements dont vous aurez besoin pour le grand jour. Une réservation en avance va vous éviter les mauvaises surprises une fois le grand jour arrivé.

 

8-Surprendre les mariés ?

Tous les prétextes sont bons pour surprendre un futur marié avant un EVG. Si vous manquez d’inspirations, ne vous inquiétez pas ! Nous avons prévu une petite sélection de bonnes idées :

  • un déjeuner en famille pour garantir la présence de l’heureux élu ;
  • si le futur marié aime le foot, prévoir d’aller à un tournoi de foot par exemple ;
  • une invitation à un faux repas d’anniversaire parait aussi bien être une excellente idée.

 

9-Le cocktail et l’apéritif

Le choix du repas et des apéritifs est une étape à ne pas négliger lors de l’organisation de la préparation et l’organisation d’un enterrement de vie de garçon. C’est toujours plus fun et plus agréable d’associer les déguisements avec le choix des cocktails. Misez sur des boissons à base de Vodka, Whisky, vins ou autres. Rajoutez quelques soft drink pour équilibre le tout : du jus d’orange, du coca, du jus de raisin, de la limonade, etc.

 

10-La confirmation

Avant le jour J, n’oubliez surtout pas de confirmer toutes vos réservations. C’est un moyen efficace pour jeter un léger coup d’œil sur l’ensemble de vos préparatifs. Vérifiez que tout soit bien fait pour passer un moment inoubliable et magique avec les proches du futur marié.

 

Les meilleurs jeux à organiser lors d’un EVG

 

Pendant une soirée d’EVG, on prévoit généralement toutes sortes de jeux. Prenez le temps de vous inspirer de notre petite liste pour prévoir des gages et des jeux originaux lors de cette occasion.

 

La chasse au trésor

La chasse au trésor est un jeu amusant et divertissant qui peut plaire à tout le monde. Le concept consiste à prévoir différents objets et taches à faire le plus rapidement possible pour toutes les équipes. Les participants à la soirée doivent être subdivisés en groupes, pour rendre les esprits encore plus compétitifs comme jamais. Des exemples de gages : trouver une citrouille, préparer un cocktail de célibataire ou autres.

 

Qu’y a-t-il dans le sac ?

Placer dans un sac en plastique différents types d’objets. Tous les célibataires doivent sentir et deviner ce qui s’y trouver. Le célibataire ayant trouvé le plus d’objets gagne la partie. Faites jouer le suspense avec des objets assez déroutants comme de la mousse à raser ou autres produits.

 

Les jeux urbains

Les gages et les jeux à prévoir ne doivent pas nécessairement être des jeux physiques. Les jeux de société urbains sont aussi bien drôles et amusants. Reste à choisir des jeux adaptés au nombre de participants pour que tout le monde puisse participer sans problème.

 

Quelques éléments supplémentaires à ne pas oublier

 

Si les étapes basiques à prévoir lors d’un EVG ont été énoncées plus tôt, d’autres éléments en plus doivent absolument être prévus en avance tels que les moyens de transport en fonction des activités prévues et le shooting photo. Les moments inoubliables passés en cette occasion méritent bien quelques clichés. Prévoyez des photographes professionnels pour immortaliser les instants dans le cas où votre budget le permet.