Musique de mariage : Nos meilleurs conseils pour choisir la musique de votre mariage

Choisir la musique pour votre mariage est une tâche extrêmement importante. La musique donne l’ambiance, le ton et l’énergie nécessaires à votre événement. Mais il y a beaucoup de choses à considérer sur le type de musique que vous jouez et sur le lieu et le moment où vous devez la jouer. Ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous aider à bien démarrer votre playlist du jour de votre mariage. Nous vous donnerons quelques conseils pour choisir la meilleure musique et les meilleures chansons, et nous vous aiderons à décider si vous préférez votre propre style ou celui des anciens. Retrouvez également des informations dans cet article.

Cinq chansons que vous devriez absolument jouer

Il y a des chansons classiques que beaucoup de gens jouent à leur mariage, et pour cause ! « Vous aurez certainement envie de jouer les chansons qui plaisent au public », dit Adam Michaels, le propriétaire de Around Town Entertainment, une société d’orchestre de mariage en direct. « Il y a certaines chansons qui font danser tout le monde à un mariage, et votre vendeur de musique devrait pouvoir vous les recommander ». Ces chansons ont survécu à l’épreuve du temps, et maintenant on s’attend presque à ce que vous les jouiez, que ce soit pendant la cérémonie, le lancement du bouquet, la première danse, ou juste quand la fête commence.

« Uptown Funk » de Mark Ronson et Bruno Mars

C’est une chanson qui va mettre tout le monde sur le sol, prêt à danser. C’est un classique moderne que tout le monde appréciera et dont il se souviendra. Il n’y a aucune raison de ne pas la jouer, à moins bien sûr que vous ne détestiez vraiment cette chanson.

« YMCA » de The Village People

Une chanson qui est synonyme de grands rassemblements : anniversaires, mariages, remises de diplômes, c’est une chanson de danse qui tue. Elle s’accompagne également d’une danse, ce qui signifie que vous aurez une piste de danse pleine d’invités de mariage chorégraphiés sans avoir à engager des professionnels !

« Stand By Me » de Ben E. King

C’est une belle chanson lente qui se prête parfaitement à être jouée pour votre première danse ou pendant la cérémonie. Il y a juste quelque chose de vraiment classique et élégant dans cette chanson, et c’est une chanson que beaucoup de gens vont apprécier.

« Living On A Prayer » de Bon Jovi

C’est une chanson que la plupart des gens vont chanter de tout leur cœur, mais elle a aussi beaucoup de sens et vaut la peine d’être incluse dans votre journée. C’est une chanson très optimiste, et cela signifie beaucoup quand il s’agit de faire la fête. Et c’est ce qu’est un mariage : Une célébration de l’amour !

« Happy » de Pharrell Williams

C’est littéralement écrit dans le titre ! Cette chanson est l’une des plus agréables, des plus insouciantes et des plus simples sur le bonheur qui ait jamais été produite. Elle va certainement faire battre des mains et taper des pieds sur le rythme.

Cinq chansons que vous ne devriez certainement pas jouer

Il y a des chansons qui ressemblent à des chansons d’amour en surface jusqu’à ce que vous creusiez un peu plus le sens des paroles et que vous découvriez qu’elles parlent de l’amour perdu… alors faites attention où et quand vous jouez ces chansons. Idéalement, ces cinq chansons ne devraient pas être jouées le jour de votre mariage.

‘My Heart Will Go On’ de Céline Dion

Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, cette chanson me rappelle cette scène du Titanic où Leonardo di Caprio est littéralement en train de mourir entre les mains de son amant. Bien que ce soit une chanson romantique, il y a beaucoup à dire sur les souvenirs que cette chanson évoque dans nos esprits.

« Every Breath You Take » par The Police

Les paroles de cette chanson sont un peu harcelantes si vous écoutez bien. Je veux dire qu’elles disent littéralement « Chaque pas que tu fais, chaque mouvement que tu fais, je te regarde ». Bien sûr, vous serez à proximité de votre nouvelle épouse, mais le harcèlement va un peu trop loin !

« No Scrubs » par TLC

Bien que l’enterrement de vie de jeune fille adore probablement cette chanson et qu’elle soit complètement géniale, il y a quelque chose à dire sur le fait de la laisser pour l’enterrement de vie de jeune fille. Certains mariages font jouer cette chanson pendant le lancer du bouquet, mais elle est maintenant datée et tout le monde ne comprendra pas l’ironie de la chose.

« Single Ladies » de Beyonce

C’est une autre chanson à laquelle les femmes célibataires aiment se donner à fond quand elle passe en boîte ou au karaoké. Depuis sa sortie, elle fait son chemin dans les playlists de mariage, toujours pendant le lancer du bouquet. Pour éviter les clichés, ne l’ajoutez pas à la liste de lecture des fêtes de mariage.

« We Are Family » par Sister Sledge

Bien sûr, deux familles fusionnent et vous et votre conjoint créez votre propre famille lorsque vous vous mariez, mais cette chanson est jouée à mort lors des mariages depuis des décennies ! Laissez-la et choisissez quelque chose d’un peu plus frais et intéressant.

Comment choisir vos chansons

Donc, même si nous venons de vous dire quelques chansons que vous devriez et ne devriez pas jouer à votre mariage, il est bon de vous rappeler que c’est votre jour, et que vous pouvez finalement jouer ce que vous voulez. S’il y a une chanson sur la liste des chansons à ne pas jouer qui compte beaucoup pour vous, alors allez-y ! Mais pour vous aider, voici quelques éléments à prendre en compte lors de vos décisions.

Pensez à vos invités

Bien que vous souhaitiez que cette journée soit spéciale pour vous, il se peut que vous et votre futur mari soyez intéressés par certaines choses que vos invités n’apprécieront pas. Par exemple, si vous appréciez le death metal, votre grand-mère ne l’appréciera peut-être pas. Essayez donc de trouver un juste milieu en termes de choix musical.

Rappelez-vous les bons moments

Lorsque vous choisissez vos chansons, il y en a peut-être quelques-unes qui ont un poids émotionnel énorme pour vous. Si c’est le cas, optez pour celles qui vous rappellent immédiatement de bons souvenirs. Que ce soit une chanson de la première fois où vous êtes allés danser ensemble, une chanson que vous avez vue en concert ou simplement quelque chose que vous aimez tous les deux, jouez-la !

Soyez approprié

Il y a des moments dans la journée de votre mariage où certaines chansons ne seront pas forcément appropriées. Si vous devez enlever une jarretière, il se peut qu’une chanson sexy ou provocante ne soit pas diffusée en arrière-plan. Le retrait lui-même est suffisamment sexy, vous ne voulez pas mettre vos invités mal à l’aise !

Honorez vos amis

Les deux parties du mariage doivent honorer leurs amis pendant la réception, alors choisissez une chanson qui signifie quelque chose pour les deux parties du mariage. Ces amis sont ceux qui vous ont soutenu pendant longtemps, à travers toutes vos différentes relations et étapes, alors pourquoi ne pas leur rendre hommage avec des chansons amusantes ?

Compromis l’un avec l’autre

Il y aura certaines choses sur lesquelles aucun de vous ne voudra bouger, mais souvenez-vous qu’il y a beaucoup de temps à consacrer à la musique tout au long de la journée de votre mariage. Vous avez la cérémonie, le dîner et l’after-party, il y a donc plus qu’assez de temps pour tout mettre en place ! Il vous suffit donc de dresser une liste, de la donner à votre groupe ou à votre DJ, et de laisser le reste aux professionnels.

Quel que soit le type de musique que vous aimez et appréciez, lorsque vous engagez un DJ ou un orchestre professionnel pour votre mariage, n’oubliez pas qu’il s’agit d’experts. Ils comprendront le type d’ambiance que vous recherchez et liront la pièce. Profitez donc de la journée et préparez-vous à danser comme des fous en célébrant votre amour.