Le bijou est sans aucun doute un élément ornemental et universel. Porté aussi bien par les femmes que les hommes, cet accessoire de mode peut être porté pour une raison particulière ou pour parfaire une tenue. On peut trouver des bijoux fantaisie, traditionnels, des bijoux de créateurs et de la joaillerie de luxe. Cette dernière peut faire office de présent à ses proches ou à soi-même. La valeur des bijoux de luxe est largement justifiée par la qualité des matériaux et du travail d’orfèvrerie exceptionnel réalisé.
La joaillerie de luxe
La joaillerie de luxe représente le haut-de-gamme en matière de bijoux. À la différence des autres types d’ornements, les bijoux sont exclusivement créés à partir de matériaux nobles et de pierres précieuses. Ils résultent du savoir-faire minutieux d’artisans joailliers expérimentés et sont de véritables œuvres d’art. De tels bijoux ne sont pas à la portée de tous, ce qui en fait des cadeaux inestimables. Les bijoux de luxe sont en effet des merveilles de raffinement et d’élégance. Ils sont extrêmement onéreux et peuvent être personnalisés. De nombreuses grandes maisons de joaillerie ont acquis une réputation mondiale grâce à leur art.
Les métaux précieux en joaillerie
L’or, un gage de prestige
L’or reste le matériau de luxe par excellence. Il n’est pas le métal le plus cher (le rhodium se commercialise à 160 € le gramme, loin devant le platine), mais son aspect et ses propriétés en font un matériau recherché et apprécié. On ne trouve pas de bijoux en or pur, vu qu’il s’agit d’un métal trop malléable. Il est mélangé à d’autres métaux pour être plus résistant, c’est ce qu’on appelle l’alliage. On distingue l’or classique, rose ou l’or blanc. Le carat sert à évaluer un bijou conçu à partir de ce dernier. Ainsi, plus il contient de l’or pur, plus son carat est élevé.
L’argent, pour faire des bijoux de luxe modernes
Moins valeureux que l’or, l’argent n’en n’est pas moins populaire. Son éclat gris lumineux fait tout son charme. Les bijoux de luxe faits dans ce matériau sont très appréciés et offrir un pendentif en argent est toujours une bonne idée. À l’instar de l’or, l’argent doit être allié à d’autres métaux pour être plus résistant. L’argent 925 est le plus courant, il contient environ 80 % d’argent pur.
Le platine : un métal précieux et rare
Il fait partie des métaux précieux les plus chers, car les gisements de platine sont extrêmement rares. Il présente un aspect blanc argenté et une grande dureté. Les plus beaux bijoux en platine contiennent 90 % de matière pure. Le platine est traditionnellement utilisé pour fabriquer des bagues de fiançailles et des alliances de mariage. Serti de diamants, il donne un bijou d’une rare qualité et couteux. Par ailleurs, au même titre que cette pierre précieuse, le platine symbolise l’éternité. Le gramme de platine est estimé à 28 €.
Le titane, pour un bijou tout en légèreté
Le titane est un métal malléable, mais il est robuste que l’acier. Sa principale caractéristique est qu’il s’agit d’un métal léger. Les bijoux en titane de qualité sont composés de 90 % de titane pur, d’aluminium et de vanadium. Sa teinte se rapproche du platine, mais selon sa finition, elle peut aller vers le bronze. On peut également trouver du titane rose, doré, bleu, vert et même noir. Il présente l’avantage d’être hypoallergénique et est donc une alternative à l’argent. Enfin, il est plus abordable.
Le palladium, l’alternative au platine
Toujours dans une teinte blanche et argentée, le palladium est du même groupe que le platine. Il est néanmoins plus léger et coute moins cher. L’utilisation du palladium en joaillerie est récente, mais c’est un bon choix pour faire de beaux anneaux de mariage.
Les pierres précieuses
Il existe plusieurs types de gemmes utilisés en joaillerie : les pierres fines, ornementales ou encore les pierres précieuses. Celles les plus prisées en joaillerie de luxe sont au nombre de quatre :
- le diamant ;
- l’émeraude ;
- le rubis ;
- le saphir.