Le budget pour une bague de fiançailles

 

Traditionnellement, le choix de la bague de fiançailles revient au futur marié. Il est donc essentiel de bien connaître les goûts de sa partenaire pour être sûr que la bague lui plaira. Afin de bien choisir, on peut également demander de l’aide à ses proches, sa mère ou encore sa meilleure amie. Une fois toutes les informations nécessaires sur la bague réunies, dont son tour de doigt, on pourra réfléchir au budget qu’on souhaite allouer à l’achat de la bague.

L’importance de la bague de fiançailles 

 

Le mariage est une étape importante dans la vie d’un couple. C’est pourquoi le choix de la bague de fiançailles est important. C’est un objet qui va symboliser l’engagement de deux personnes qui s’aiment et il représentera beaucoup aux yeux de la fiancée. Le fiancé devra donc tenir compte : 

  • du design de la bague (le solitaire, pierres sur châssis, diamant princesse ou en poire…) ;
  • du métal utilisé (or blanc, or rose, or jaune, platine…) ;
  • des pierres précieuses (diamant, saphir, émeraude, aigue-marine, améthyste…).

Le budget à prévoir pour une bague de fiançailles

 

La bague de fiançailles avec diamant

Le diamant est la pierre précieuse qui est habituellement choisie pour une bague de fiançailles. La tradition recommande le diamant blanc, pur et brillant. Sans aucune impureté, il est extrêmement onéreux. Il est possible d’avoir une idée du prix d’une bague de fiançailles en diamant sur cette page.  Il existe des bagues avec diamant ou diamant synthétique pour tous les budgets, même si une bague de fiançailles vaut la peine de faire quelques concessions. Généralement, c’est le diamant dont le poids (ou carat) est de 25 CT (25 points) qui est le plus populaire pour une bague de fiançailles. Évidemment, opter pour une bague en diamant implique un assez grand budget, la pierre étant montée habituellement sur un métal précieux comme la platine ou l’or gris. 

 

Les autres choix pour la bague de fiançailles

Si on tient à offrir une bague avec un design plus original, on peut opter pour un modèle travaillé autrement :

  • on peut choisir une pièce de joaillerie avec une pierre précieuse centrale, sertie de petits diamants ou d’autres pierres fines (ou du zirconium pour les budgets les plus modestes) ;
  • le métal précieux de prédilection pour une bague de fiançailles classique est l’or, en particulier l’or 18 carats. Les plus chanceuses se verront offrir une bague en platine ou en or gris, mais même l’argent (s’il est parfaitement travaillé et poli), peut faire une très belle bague de fiançailles.

Nos conseils pour vous aider à choisir la bague de fiançailles idéale

 

Le style et les goûts de votre future fiancée

En principe, votre fiancée gardera sa bague de fiançailles et son alliance pour toute votre vie commune. Il est logique de choisir une bague qui lui ressemble et qu’elle sera fière de porter au quotidien. Pour cela, analysez sa personnalité : 

  • si elle aime les traditions ou la simplicité, elle appréciera surement un solitaire en diamant, intemporel et serti sur une bague en or jaune classique ;
  • si elle est sophistiquée et qu’elle aime porter de beaux bijoux, un diamant bleu sur un anneau en or blanc, en or gris ou en platine et pavé de pierres précieuses, sera du plus bel effet sur son annulaire ;
  • si elle a une personnalité originale et qu’elle préfère se démarquer du lot, optez pour une magnifique bague avec une pierre précieuse de couleur, un rubis, un saphir ou une émeraude. Vous pourrez vous renseigner sur la symbolique de chaque pierre précieuse pour vous aider.

Le budget

La bague doit refléter l’amour que vous portez à votre partenaire. C’est un objet précieux, mais il ne faut pas se focaliser entièrement sur le budget. En effet, il faut éviter de lui offrir un bijou de luxe cher et impersonnel et cela vaut aussi pour le bijou de mauvaise qualité ou la bague fantaisie qui ne résistera pas dans le temps. Le choix de la bague en dira beaucoup sur l’intensité et la nature de vos sentiments pour elle. Il est de coutume d’évaluer le prix de la bague à 2 mois de votre salaire.