Faire part de mariage : tout ce que vous devez savoir

Faire-part de mariage : tout ce que vous devez savoir

 

Pour que le plus beau jour de votre vie ne se transforme pas en galère, pour que le rêve ne vire pas au cauchemar, il convient de vous organiser et de planifier chaque tâche. Néanmoins, par où commencer ? Vous avez établi une liste de convives, et vous brûlez d’impatience d’envoyer les faire-part de mariage ! Ne confondez pas vitesse et précipitation : surtout, veillez à ne pas commettre d’impair et à ce que le faire part ne manque de rien…

 

Un faire-part de mariage sur mesure

 

Vous savez absolument ce que vous désirez ? Ou alors, vous avez besoin de conseils, de modèles ? Ce n’est pas un problème, sachez que dans tous les cas, le site tadaaz.fr, spécialiste du faire-part peut vous accompagner tout au long du process : de la création à l’impression. Pour en savoir plus, il suffit de cliquer sur le lien suivant : https://tadaaz.fr/fr/mariage/faire-part-mariage.

 

Quelles sont les meilleures dates pour se marier  ?

 

Traditionnellement, la plupart des couples choisissent de se marier un samedi. Notamment pour prolonger la fête le dimanche midi, ou encore pour se reposer et pouvoir remettre en ordre la salle de réception. Peu d’entre eux choisissent de se marier un jour de semaine, alors que c’est tout à fait possible. En revanche, il existe certaines dates lors desquelles vous ne pourrez pas vous marier civilement : le dimanche ou un jour férié.

Pour certains couples, la question n’a pas lieu d’être. Le mariage se déroulera forcément un samedi d’été, alors que d’autre miseront sur l’originalité et n’hésiteront pas à organiser cet évènement en fin d’année. Quoi qu’il en soit, avant de pouvoir coucher une date sur le faire-part mariage, vous devrez faire face à un certain nombre de problèmes auxquels vous n’étiez pas préparés :

  • les samedis d’été sont très prisés ;
  • certains convives sont en vacances ;
  • certains convives sont invités à 2 mariages et doivent faire un choix ;
  • le maire célèbre déjà plusieurs mariages à cette date ;
  • la salle dont vous rêviez est déjà réservée.

Il existe beaucoup de situations qui peuvent vous contraindre à envisager de choisir une autre date. De plus, ces dernières années, les cérémonies de mariage ont pris un retard considérable et il se pourrait que vous soyez contraint de faire quelques concessions. Alors, que vous soyez plutôt chaleur écrasante en plein mois d’août, ou bien mariage enneigé en fin d’année, prenez rapidement les devants afin de ne pas avoir de mauvaises surprises.

 

Lieu et horaire de la cérémonie de mariage

 

Précisez s’il s’agit d’un mariage civil ou religieux. Si vous faites les 2, détaillez la chronologie de cette journée. Il n’est pas rare que certains invités se retrouvent seuls sur le parking de l’église alors que vous les attendiez dans un premier temps à la mairie pour le mariage civil. Bien sûr, veillez à ce que les adresses et les horaires figurent sur les faire-part de mariage.

 

Lieu et horaire du vin d’honneur

 

Il est important de préciser le lieu et l’horaire du vin d’honneur, car tous les convives ne se rendront pas sur les lieux de la cérémonie. Vous pouvez tout aussi bien préciser l’horaire auquel se termine le vin d’honneur. Cela évite aux jeunes mariés d’avoir à demander à certaines personnes de regagner leur domicile, ce qui est toujours gênant…

 

Enfants, OR NOT ?

 

Les mariages pour beaucoup d’entre nous sont l’occasion de passer une belle journée, entourés des êtres qui nous sont chers. Parfois même, nous nous retrouvons avec des amis de longue date que nous avons perdu de vue depuis un sacré moment. Souvent ce sont ces soirées qui se transforment en formidables souvenirs. Tandis que la fête bat son plein, votre jolie tête blonde décide qu’il est l’heure de rentrer à la maison, elle ne fait pas de caprice non. Elle pleure de fatigue. Comment lui en vouloir, à 6 ans, veiller jusqu’à 2h30 du matin relève déjà de l’exploit ! Seulement, vous n’aviez pas prévu de partir aussi tôt, et encore moins frustré de devoir quitter cette nuit qui s’annonçait mémorable…

C’est votre mariage, et c’est à vous de décider si les parents auront ou non le privilège d’en profiter sans les enfants ! N’oubliez pas de le spécifier sur le faire-part.

 

Le dress code

 

Il n’est pas rare que certains jeunes mariés imposent un dress code à leurs invités. C’est le genre d’information qui doit absolument figurer sur votre faire-part de mariage ! Si rien n’est imposé, vous avez la liberté de vous habiller comme vous le souhaitez.

Rappel : il existe une règle que ces dames ne doivent absolument pas prendre à la légère : pas de tenue blanche. Ce privilège est réservé à la mariée. En revanche, vous pouvez tout à fait décliner toutes ses tonalités sur les chaussures, une veste ou encore un accessoire.

 

Un faire-part 2.0 ?

 

À notre époque, nous disposons de moyens technologiques qui nous permettent de nous simplifier la vie. Alors ce serait vraiment dommage de ne pas en profiter, vous ne croyez pas ? Si vous avez des invités qui viennent de loin, il y a fort à parier qu’ils ne connaissent pas vraiment la région, et qu’ils aient des problèmes d’organisation.

Dans ce cas, rien ne vous empêche en bas de votre faire part de faire figurer 1 QR code.

Il pourrait s’avérer très utile. Voici quelques idées pour savoir où le faire pointer :

  • sur la map qui précise le lieu de la cérémonie (ou vin d’honneur, mairie, église, etc.) ;
  • sur la liste des cadeaux de mariage ;
  • sur un groupe Facebook* ;
  • sur un gite ou tout type de lieux dans lequel vos invités pourraient loger le temps du mariage.

Astuce : vous pourriez tout à fait créer un groupe Facebook pour les invités. Incitez-les à poster des photos, des anecdotes, leurs souvenirs communs, histoire de faire monter l’ambiance et de créer du lien avant le Jour J ! Le mariage terminé, c’est aussi la possibilité, pour vous, de récupérer les images et les films réalisés durant cette belle journée. Les participants ne manqueront pas de se remémorer les meilleurs moments de cette fabuleuse journée…

 

Précisez une deadline pour donner réponse

 

Malheureusement, il y a fort à parier tout le monde ne sera pas disponible pour venir fêter votre union. Il est important que vous ayez un retour afin de pouvoir vous organiser. Indiquez une date butoir, une adresse postale, un email ou un numéro de téléphone afin que les invités puissent vous faire un retour.

Sommaire

Vous pourriez également apprécier