Le mariage est sans doute le plus beau jour de la vie. Journée solennelle qui marque le début d’une vie à deux, elle se doit d’être inoubliable tant dans votre mémoire que dans celles de vos invités. Moment unique et magique, le mariage est également un évènement. Entre la sélection de la robe de mariée, la conception des cartes d’invitation, la préparation de la réception, le projet peut rapidement devenir un véritable casse-tête. Il existe pourtant des astuces permettant d’organiser un mariage réussi avec moins de stress. C’est ce que nous partageons avec vous dans cet article.
Anticiper en réfléchissant à l’organisation de votre mariage.
Pour un mariage, on veut que tout soit parfait pour le jour J et que cette journée reste mémorable. La clé de la réussite de cet évènement heureux réside dans l’anticipation. En effet, vous devez planifier et organiser chaque chose pour pouvoir bien profiter de votre jour. Dans la mesure du possible, commencez les préparatifs du mariage un an à l’avance. Vous aurez ainsi suffisamment de temps pour faire une organisation impeccable. Assurez-vous également de définir votre budget de mariage de manière à prendre en compte toutes les dépenses que vous allez faire en prévoyant une marge de plus afin d’éviter les surprises désagréables.
Par ailleurs, veillez à discuter avec votre conjoint(e) et entendez-vous sur la dimension à donner au mariage, le budget, la date et la touche personnalisée que vous pouvez donner à cette journée. Entendez-vous également sur la liste des invités en pensant à un élément important : les enfants. À vous de voir si vous voulez un mariage entre adultes ou avec les enfants.
Pensez également à la possibilité de faire appel à un planificateur de mariage. Ce dernier est plus expérimenté et saura vous aider en vous proposant des options adaptées à votre budget de mariage. Cliquez ici pour en savoir plus.
Choisir la salle de réception et le concept du menu avec soin
Le lieu de la réception et le choix du traiteur sont également des points cruciaux. En effet, l’endroit où vous célébrez est l’essence même de votre mariage. Ainsi, le lieu doit être symbolique et choisi en fonction de vos gouts. Vous pouvez par exemple choisir une salle de réception dans un endroit neutre comme un hôtel ou carrément ou dans la nature. Une fois le choix fait, assurez-vous de faire une réservation le plus tôt possible.
Pensez également à ce que vous voulez offrir à vos invités. Si vous faites le choix d’un planificateur de mariage, demandez son avis. Sachez toutefois que plus les menus sont appréciés, plus ils sont chers. En ce qui concerne le service, les membres du service-traiteur devraient pouvoir s’en charger.
S’impliquer dans la préparation de la cérémonie
La célébration d’un mariage demande beaucoup de préparation. Pour le mariage civil, préparez-le en déposant vos pièces justificatives à la mairie. Ensuite, en fonction de vos croyances religieuses, organisez soigneusement la cérémonie religieuse en choisissant et en ayant des rencontres avec le célébrant officiel. N’oubliez pas non plus de contacter un photographe talentueux pour des photos de mariage de qualité. Le souvenir de cette journée se doit d’être mémorable. Misez donc sur des photographes professionnels qui garantissent de bons résultats.