Célébrer votre anniversaire de mariage en fonction des années

Union mariage

Le mariage est une union sacrée qui lie deux personnes à jamais. Bien qu’éloigner les différends est quasiment impossible dans la vie d’un couple, le bonheur revient à tous ceux qui arrivent à surmonter chaque obstacle. Tout ce qui importe c’est de pouvoir aimer malgré le temps. C’est pour cette raison que l’anniversaire de mariage est un évènement à célébrer dans la vie d’un couple. A chaque nombre d’année d’union est attribué un nom qualificatif. L’idéal serait de parvenir tout au bout de la liste. Mais quelles que soient les années passées, une célébration reste une manière de s’en réjouir.

Une célébration des noces : Une pratique païenne

De nos jours, la célébration d’un anniversaire de mariage est devenue une pratique très répandue. Mais qu’en est-il de ses origines ? Eh bien, aucune date précise n’est répertoriée quant au début de cette pratique. Tout ce qu’il faut retenir, c’est que le fait de célébrer les anniversaires de noces existait déjà dans l’Empire Romain, avant sa popularisation peu après le 18e siècle.

Pendant cette période, les couples mariés avec 25 années de vie communes étaient couronnées d’argent. C’est sans doute l’origine de l’appellation « noce d’argent » ; et d’or pour 50 années de mariage, d’où la « noce d’or ».

Le concept s’est petit à petit développé à travers les cultures. En respectant la tradition, des cadeaux et des célébrations spécifiques font offices en fonction du nombre d’années à célébrer.

photo couple

Les noces de mariage et leurs appellations

Traditionnellement parlant, chaque année d’anniversaire de mariage correspond à une appellation et un thème en particulier. Ainsi, on parle de noces de coton pour une année, de noces de cuir pour deux années, noces de froment pour trois années. Succédées ensuite par les noces de cire, les noces de bois, …

Comme vous l’aurez remarqué, plus les années passent plus la représentation correspond à un matériau de plus en plus résistant pour un rappel de la solidité de l’union du couple. Voici les appellations par tranche de 10 ans en terme d’anniversaire de noce :

  • 10 ans de mariage : noces d’étains ;
  • 20 ans de mariage : noces de porcelaine ;
  • 30 ans de mariage : noces de perle ;
  • 40 ans de mariage : noces d’émeraude ;
  • 50 ans de mariage : noces d’or ;
  • 60 ans de mariage : noces de diamant ;
  • 70 ans de mariage : noces de platine ;
  • 80 ans de mariage : noces de chaine ;
  • 90 ans de mariage : noces de granite ;
  • 100 ans de mariage : noces d’eau.

nom noces selon le nombre d'année

Des idées de célébration pour vos anniversaires de mariage

En France, les grandes célébrations de noces se font surtout à partir de 25 ans de mariage : les noces d’argent. Voici quelques idées de célébration pour vos anniversaires de mariage.

Les noces d’argent

Selon la tradition, les noces d’argent sont célébrées entre proches. C’est une bonne occasion pour renouveler vos vœux de mariage à la Mairie ou à l’église. Pour la célébration proprement dite, une soirée à thème serait parfaite, avec une thématique partageant vos passions pour marquer les instants de façon originale.

Pour ceux qui ne sont pas fan des grands évènements, vous pouvez miser sur la simplicité tout en sortant le grand jeu avec un diner en amoureux dans un grand restaurant gastronomique. Rien de tel pour revivre les moments inoubliables tout comme la première fois.

Les noces d’or

50 années de vie en couple, ce n’est pas rien ! c’est un évènement qui mérite d’etre fêté comme il se doit. Pour cela, vous pouvez organiser une grande fête avec une petite reproduction du jour de votre mariage, allant de la thématique jusqu’au gâteau. Eh oui, vous pouvez faire reproduire votre premier gâteau de mariage par votre boulanger pour remémorer les instants magiques.

Pour changer d’une célébration classique, vous pouvez organiser un petit week-end en famille ou un second voyage de noce rien qu’entre amoureux, pour une célébration romantique.

Les noces de diamant

Une histoire d’amour qui dure aussi longtemps se fait rare. C’est pourquoi, cette union est symbolisée par une pierre précieuse signe de la pureté, la solidité, la brillance et la longévité. A partir des noces de diamant, un grand nombre de commune organise un cérémonial pour un hommage au couple.

Pour la célébration, n’hésitez pas à faire une grande fête avec toutes les personnes chères à vos yeux, avec un renouvellement de vœux ou non. Vous pouvez passer en revue toutes les photographies prises au fil des ans pour les revoir en un court instant.

Un grand amour offre toujours des moments magiques et inoubliables, pensez à toujours célébrer l’anniversaire de votre union pour garder les souvenirs au fil du temps !