8 astuces pour bien choisir sa robe de mariée

 

Aaah le choix de LA robe de mariée !! Rien qu’à cette idée, vous avez des étoiles plein les yeux… Vous en avez longtemps rêvé et maintenant ça y est, c’est à votre tour !!! Wouhou !

Vous avez très certainement déjà passé des heures à surfer sur internet pour rêver vous faire une idée

Mais rien ne vaut les essayages ! Parce que oui, oui, cette robe de mariée est maa-gnii-fii-que sur le mannequin, mais elle ne va peut-être pas à tout le monde…

Direction donc la cabine d’essayage !

 

1. Déterminez votre budget

N’essayez pas des robes de mariée hors budget, épargnez-vous cette douloureuse épreuve… N’enfilez jamais une robe de mariée que vous ne pourrez pas vous payer “juste pour voir”, au risque de repartir complètement défaite de cette expérience…. Sachez, au niveau des prix, qu’il faut compter en moyenne 2 500 € pour une robe longue de créateur. Car oui, les créateurs vous offrent un accueil et un service personnalisé et les robes de mariée sont faites à la main dans de belles matières, un précieux savoir-faire made in France !

 

2. Entourez-vous des bonnes personnes

Faites-vous accompagner, par 2 personnes maximum, et de préférence par celles qui vous donneront un avis objectif, pas quelqu’un qui va vous trouver sublime dans tout (sauf si c’est le cas évidemment !!) ni quelqu’un d’aigri qui va vous dire que rien ne vous va… Des personnes de confiance, sur lesquelles vous pouvez compter, votre maman et votre témoin par exemple ! Les essayages sont un moment privilégié chargé d’émotions, il faut que vous en profitiez !

 

3. Faites plusieurs essayages

Retournez-y plusieurs fois et essayez des robes de mariée aux coupes différentes. Il est beaucoup plus facile ainsi de vous faire une idée de ce qui vous va le mieux et de ce qui ne vous va pas ou moins bien. Faites confiance aussi à l’expertise des professionnelles qui vous accueillent lors de vos essayages en boutique/showroom, elles sauront vous orienter et vous conseiller .

Choisissez une robe adaptée à votre morphologie donc, qui vous mettra en valeur. Et oui, c’est votre journée, vous serez la plus belle !

 

4. Faites-vous photographier

Lors de vos essayages, demandez à la personne qui vous accompagne (ou à votre photographe si vous avez choisi de les immortaliser) de vous prendre en photo. Attention toutefois à solliciter l’autorisation avant car certaines boutiques/créateurs ne le permettent pas.

Regardez ensuite les photos à tête reposée. Il est beaucoup plus facile de se projeter de cette façon et de se rendre compte de l’allure que l’on a dans cette robe de mariée. Et cerise sur le gâteau, cela vous fera un joli souvenir des préparatifs de votre mariage !

 

7. Choisissez une robe de mariée confortable

Et très très important : marchez avec la robe, asseyez-vous, bougez, levez les bras… pour vérifier que vous êtes libre de vos mouvements ! Vous allez la porter toute la journée, assurez-vous qu’elle soit confortable, il serait dommage que vous ne profitiez pas de votre mariage parce que vous n’arrivez pas à respirer dans votre robe !!

L’astuce : Choisissez une lingerie adaptée, il existe aujourd’hui une solution pour chaque tenue !

 

8. Achetez votre robe avant la tenue du futur marié

Achetez d’abord la robe, ensuite le costume. Il est beaucoup plus facile d’assortir le costume à la robe que l’inverse !

Attention à la couleur de la chemise du futur marié… S’il la choisit blanche, il faut absolument que le blanc soit de la même nuance que la robe, car sinon, face à une chemise blanche immaculée, votre robe paraîtra sale, mesdemoiselles ! Et ce n’est pas vraiment l’effet que vous recherchez pour votre grand jour, n’est-ce pas ?!

Mon conseil : lorsque vous achetez votre robe de mariée, demandez un échantillon du tissu pour pouvoir le comparer au blanc de la chemise de monsieur. Cela vous servira aussi pour la sélection de vos accessoires