Comment obtenir le faire-part de mariage parfait ?

Le faire-part signe l’annonce officielle de votre mariage à vos proches et à vos amis. Il sert notamment à convier vos invités à votre vin d’honneur ou à votre repas de mariage. Tout comme pour le choix de la décoration, du menu, et même de la robe de mariée, le faire-part a toute son importance et se doit d’être préparé. Formulation, personnalisation, type de papier, style… ce sont autant d’éléments auxquels vous devez réfléchir pour être sûr que votre faire-part de mariage soit à la hauteur de votre cérémonie. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est conseillé de confier sa conception à un professionnel en la matière.

L’importance du faire-part de mariage

Le faire-part de mariage revêt une symbolique parfaitement unique puisqu’il annonce à vos proches que vous vous engagez officiellement. Plus qu’une simple annonce, le faire-part est souvent conservé par la famille en guise de souvenir du jour de votre union.

Une attention particulière doit de ce fait être accordée aux différents éléments de votre faire-part de mariage. Vous devez déterminer le type de papier qui servira de support à l’invitation, la police de caractère que vous souhaitez utiliser, ainsi que le format de la carte. Dans la mesure du possible, vous devrez toujours garder en tête que le carton devra donner un avant-goût de l’ambiance et du thème que vous avez choisi pour votre cérémonie de mariage.

Pour être sûr d’obtenir un faire-part de mariage à la hauteur de vos espérances, la solution la plus sûre est de contacter un professionnel qui se chargera de vous guider. L’avantage de contacter un prestataire est de pouvoir avoir un aperçu du résultat final à l’avance grâce aux échantillons, de plus, ils peuvent également se charger des produits de papeterie tels que le menu, les cartes de remerciement… Cette solution est donc idéale pour obtenir des produits assortis.

 

Quelques idées de faire-part originaux

Le faire-part étant un élément indispensable à la bonne organisation du mariage, il doit être en accord avec votre thème, mais également refléter votre personnalité.

Succombez au charme du faire-part oriental

L’élégance est l’apanage même du faire-part de mariage oriental. En passant votre commande auprès d’un spécialiste tel que FatizaWeddings par exemple, vous serez sûr d’obtenir des invitations stylées avec des détails fins et élégants. Le texte est souvent calligraphié sur un papier à fond uni (blanc, rouge et or sont les couleurs les plus utilisées) et les décorations sont discrètes, mais raffinées : des petites perles, des fleurs brodées… Il vous suffit de préciser les couleurs qui prédomineront dans votre décoration, et votre faire-part sera conçu en conséquence.

Le faire-part oriental vous donne accès à de nombreux formats comme le rouleau de parchemin, les losanges, les temples…

Personnalisez-les avec des timbres

Le timbre de mariage est également un moyen astucieux et original de décorer vos invitations de mariage. Même si la simplicité et l’élégance sont conseillées, cela ne signifie pas que la fantaisie est interdite, surtout si vous êtes débordant d’imagination !

En optant pour le timbre personnalisé, vous serez sûr d’impressionner vos invités. De plus, il s’agit d’une solution très facile à réaliser puisqu’il vous suffit de chercher un site qui propose plus de 300 modèles de timbres, et de les imprimer vous-même. Une autre option vous permet également de personnaliser entièrement vos timbres à partir d’une photo, et de les faire livrer quelques jours plus tard par voie postale.

Il existe différents types de timbres parmi lesquels vous pouvez choisir en fonction de votre budget : timbre en mousse, en acrylique transparent, estampes montées, timbres non-montés…

Le faire-part de mariage électronique

Le faire-part de mariage électronique est une solution que les plus modernes d’entre vous peuvent adopter pour annoncer leur mariage. Il s’agit d’ailleurs d’une alternative aussi économique qu’écologique puisqu’aucun papier ne sera utilisé pendant le processus, et les cartes virtuelles vous reviendront moins cher. Outre le fait que le faire-part électronique soit original, il vous offre aussi la possibilité d’opter pour des formats très intéressants comme la carte vidéo par exemple, où vous pourrez inviter vos proches de vive voix.

En optant pour cette alternative, vous devez toutefois veiller à ce que tous vos invités aient accès à des supports leur permettant de recevoir leur carte de manière effective : connexion internet, smartphone, tablette, ordinateur, etc. Prévoyez également un accusé de réception pour être sûr que le message est passé.

Bien rédiger le faire-part de mariage

La formulation du faire-part de mariage doit respecter certaines règles. Voici des idées de formulation selon les cas de figure qui peuvent se présenter.

Les formulations à privilégier sur l’invitation

La tradition veut que ce soit aux parents des mariés de convier les invités à la cérémonie de mariage de leurs enfants. Sur le faire-part de mariage devront alors figurer : les noms et les prénoms des parents de la mariée et du futur marié, puis les noms respectifs du jeune couple, la date et l’heure de la cérémonie, ainsi que l’adresse des parents.

Dans le cas de parents divorcés, vous pouvez citer chaque nom sur 2 lignes différentes.

Si vous vivez en concubinage, sachez que vous avez parfaitement le droit d’annoncer vous-même votre mariage. Cela vous fera gagner de la place sur le carton d’invitation et vous pourrez en profiter pour rajouter quelques petites originalités comme des photos par exemple. Les couples les plus romantiques n’hésitent d’ailleurs pas à formuler leur invitation sous la forme d’un poème.

 

Laissez vos enfants annoncer votre mariage

Il devient de plus en plus courant pour les couples qui ont déjà des enfants de faire que cela soit ces derniers qui annoncent leur mariage sur le faire-part. En choisissant cette formulation, vous effectuez un geste significatif puisque vous incluez les enfants dans cette étape cruciale de votre vie. Cette attention peut d’ailleurs leur faire très plaisir, alors pourquoi les en priver !