Comment choisir un bouquet pour son mariage ?

bouquet mariage

Un des éléments est crucial lors de la préparation d’un mariage est le choix des fleurs. Les fleurs pour la décoration des tables, de la salle, mais surtout les fleurs pour le bouquet de la mariée. Voici donc quelques conseils pour vous aider à faire les bons choix, obtenir le mariage de vos rêves et des photos souvenirs éblouissantes.

La forme du bouquet

Suivant la robe de mariée choisie et votre morphologie, la forme du bouquet pourra être différente. En effet, si vous souhaitez être à votre avantage lors de la cérémonie et sur les photos de mariage, votre bouquet de mariage doit vous mettre en valeur et faire un certain effet. Un fleuriste professionnel pourra vous aider à choisir la forme qui vous convient le mieux et votre photographe (comme julien lohier) peut également être de très bons conseils. Plusieurs formes sont aujourd’hui utilisées lors de ces cérémonies :

  • Le bouquet rond : généralement, il est conseillé d’opter pour ce genre de forme lorsque la mariée n’est pas très grande ou à une robe volumineuse type princesse.
  • Le bouquet en cascade : très élégant avec ses fleurs et son feuillage qui retombent en cascade, il est parfait pour les mariées plus grandes avec une morphologie en sablier. Cette forme de bouquet mettra alors votre silhouette en valeur.
  • Le bouquet champêtre : très avantageux avec une robe bohème, fluide, possédant de la dentelle et du mouvement.
  • Le bouquet aux longues tiges : sobres et élégants, ils peuvent ainsi valoriser une mariée en robe sirène ou une robe fluide et simple.

Les fleurs pour le bouquet de la mariée

Pour un mariage, le blanc est symbole de pureté et apporte de l’élégance. Ainsi, vous pouvez choisir des fleurs blanches pour conserver cette magie et cette sobriété. Si vous optez pour un peu de couleurs, les tons pastel seront du plus bel effet. Vous préférez apporter du dynamisme à la cérémonie et à votre style ? Privilégiez alors des fleurs aux couleurs plus vives et les contrastes avec les différents verts du feuillage. Votre composition florale aura ainsi plus de caractère et sera une pièce maîtresse des photos de mariage.

Selon la saison à laquelle le mariage à lieu, les fleurs disponibles ne seront pas les mêmes. De plus, suivant la période de l’année, les couleurs choisies peuvent différer : des couleurs chaudes en automne, du blanc en hiver et des couleurs vives au printemps par exemple.

Pour avoir un bouquet de fleurs fraîches suffisamment résistantes pour ne pas faner trop rapidement, il vous faut vous renseigner à l’avance sur les variétés que vous pourrez utiliser. En variant les couleurs et les textures du bouquet, vous obtiendrez des photographies aussi belles en couleurs qu’en noir et blanc afin de les conserver dans votre album de mariage ou encadrées.

La personnalité de la mariée et le thème du mariage

Pour choisir les fleurs, les couleurs et la forme de votre bouquet de mariée, il faut prendre en compte votre personnalité, vos goûts et le potentiel thème du mariage. Pour un mariage plutôt classique, un bouquet rond avec un camaïeu de couleurs pastel sera parfait. Toutefois, si le thème du mariage est plutôt rustique, bohème-chic, nature etc., un bouquet naturel avec une composition de fleurs champêtres de saison sera idéal.

Lors d’une cérémonie et d’une fête qui se déroulent dans un château ou dans une ambiance très romantique, le bouquet cascade aura parfaitement sa place. Se tenant généralement dans le creux du bras, il apporte une grande élégance digne des contes de fées. Votre mariage romantique sera alors sublimé par une composition dans les tons pastel avec du feuillage en cascade.

A retenir : Votre bouquet de mariage doit tout d’abord vous plaire et refléter votre personnalité. Sa composition et sa forme vous permettront de vous sublimer.